NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Rising Stars : la génération Dirk Nowitzki

Quand Dirk Nowitzki a commencé sa carrière NBA lors de la saison 1998-1999, près de la moitié des participants au Rising Stars n’étaient pas nés. Cette nuit, l’Allemand sera assis sur le banc de la Team World en tant que coach honorifique et il participera, au même titre que Dwyane Wade, dimanche au All-Star Game sur invitation d’Adam Silver.

Après 21 saisons dans la ligue, Dirk Nowitzki pourrait raccrocher ses baskets cet été. En attendant, nous avons demandé aux jeunes stars européennes de la NBA de nous décrire l’impact que le joueur des Mavs a eu sur leur carrière.

« C’était mon idole. J’ai beaucoup étudié son jeu quand j’étais plus jeune, » nous dit Cedi Osman avec le sourire aux lèvres. « Je l’ai vu hier à l’hôtel et je lui ai demandé : « Comment ça va, coach ? », ça l’a fait rire. J’ai vraiment hâte de le côtoyer aujourd’hui. C’est une opportunité vraiment incroyable. »

À l’instar du Turc, Lauri Markkanen fait également partie des élèves de Dirk Nowtizki.

« Il a tellement apporté au basket en général, et à moi en particulier, » explique le Finlandais. « J’ai grandi à la sauce Nowitzki et j’ai essayé de construire mon jeu à son image. Ça me touche beaucoup qu’il soit le coach de notre équipe. »

Le rookie des Nets, Rodion Kurucs, avoue lui que Dirk Nowitzki n’était pas son inspiration première du fait que les deux joueurs ne jouent pas à la même position, mais grâce à son compatriote Kristaps Porzingis, fan numéro un de l’Allemand, il a par la force des choses passer beaucoup de temps à voir les matchs de Mavs pendant son adolescence.

« KP (Kristaps Porzingis) a toujours été fan de Dirk, moi je l’ai un peu moins étudié car à ‘époque je pensais être un 3 et non pas un 4, » explique-t-il en mimant le fameux fadeaway sur une jambe de son future entraineur. « Ça va être sympa de le rencontrer. On peut tous beaucoup apprendre de lui et ce sera un honneur de partager un vestiaire avec lui. C’est une légende. »

Si Cedi Osman confirme l’opinion du Letton en déclarant que Dirk Nowitzki est « l’une des raisons pour laquelle il y a autant de joueurs européens dans la ligue aujourd’hui, » Luka Doncic apporte lui une perspective différente. Le favori pour le titre de rookie de l’année côtoie en effet Dirk Nowtizki tous les jours et pour lui, le professionnalisme hors du terrain de l’intérieur est encore plus impressionnante que les nombreuses prouesses qu’il a pu réaliser sur le parquet.

L’inspiration que Dirk Nowitzki transcende toutefois les frontières. Kyle Kuzma, membre de la Team USA, clame ainsi que la légende des Mavs ne reçoit pas le respect qu’il devrait compte tenu de tout ce qu’il a accompli dans sa carrière.

« C’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps et on ne le traite pas comme tel, » lance-t-il. « C’est surement l’un des joueurs les plus sous-cotés. Il est allé en finale en 2006 et puis l’année où ils battent le Heat, il bat LeBron et Wade, il balaie Kobe, et ils battent les Spurs… Les gens oublient tout ça , ils en parlent jamais ! C’est dingue ! »

Cette nuit, Dirk Nowitzki s’apprête donc à symboliquement passer le flambeau à cette génération de joueurs qui n’a pas connu la NBA sans lui. Un moment charnière pour la ligue mais pas pour Luka Doncic, qui a déjà pris le relai à Dallas. « J’espère juste qu’il ne criera pas trop, » en rigole-t-il.

Propos recueillis à Charlotte.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *