NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : Duke tombe sur un os !

Elles ne sont plus que quatre. Quatre équipes à être toujours invaincues, même si ça a parfois tenu à pas grand chose : Ohio State, Kansas, Syracuse, et la surprenante équipe de San Diego State (l’équipe où jouera l’an prochain le Français Rémi Barry).

Comme vous l’avez sans doute remarqué, Duke n’est plus dans ce club très select et c’est la faute à Florida State qui lui inflige son premier revers.

Le coup de mou de Duke, mais aussi le vrai coup de pompe de Kansas State tout ça est à découvrir dans le résumé de la semaine !

Le big game : Florida St-Duke, 66-61

Quand Duke a perdu Kyrie Irving le 4 Décembre dernier, vraisemblablement pour le restant de la saison, les observateurs ne s’inquiétaient pas plus que ça pour les Bluedevils, et les résultats qui ont suivi ont semblé leur donner raison. Seulement, en perdant le meneur freshman, Coach K a perdu un joueur déjà irremplaçable de par son impact dans le jeu. Nolan Smith a parfaitement assuré l’intérim jusque ici, mais il est plus facile de le faire contre Bradley ou St Louis que contre une vraie opposition notamment défensive que représentait Florida State mercredi. Même s’il est excellent, l’un des meilleurs joueurs de la NCAA, Nolan Smith n’est pas un meneur. Il n’est pas un catalyseur, ni un créateur. Et cela s’est vu contre les Seminoles.

6 sur 10 pris à 3-points !

A Tallahassee, Duke rencontrait son plus sérieux test de la saison pour l’instant. Avec l’absence de Kyrie Irving, c’est aussi la distribution de balle qui a complétement changé : contre Florida St, une équipe très agressive en défense et avec un frontcourt imposant, les joueurs de Duke ont pris 35 de leurs 61 tirs (57%!!) derrière l’arc. En manquant 24 dans l’opération. Cela indique un manque de présence ou de confiance à l’intérieur. Les intérieurs Bluedevils se sont retrouvés avec beaucoup de fautes en peu de temps, mais cela n’explique pas que Mason Plumlee ait marqué plus de 4 points à une seule reprise lors des 8 derniers matchs (depuis la blessure de Irving)!
En face les Seminoles ont fait du bon boulot, ne laissant jamais Duke prendre plus de 3 points d’avance (à seulement 2 reprises en début de match). Chaque fois que les joueurs de Coach K semblaient en mesure de prendre l’avantage, Derwin Kitchen (22 pts, 10 reb) était là pour les calmer. Ajoutez à cela encore un impeccable Chris Singleton en défense (18 pts), et vous vous retrouvez avec l’adresse de Duke à 31%…
Cela fait maintenant 4 fois que Florida St fait tomber le No.1 depuis 2002, dont 3 fois Duke. La fac de Durham n’avait plus perdu depuis 25 rencontres.
Si les Bluedevils veulent faire jeu égal avec les Ohio State et autres Kansas de Jared Sullinger et des frères Morris, il va falloir améliorer quelque chose…
Chaque année les matchs de conférence montrent la vraie valeur d’une équipe. L’an dernier, Texas était invaincu et No.1 avant ces matchs, à l’arrivée les Longhorns ont failli ne pas participer au tournoi NCAA.

Avant le match de mercredi, on pensait que Duke était sans conteste la meilleure équipe des Etats-Unis. Maintenant on sait qu’elle est simplement l’une des meilleures.

Kansas State est-elle la plus grosse déception de la saison?

Avant que la saison ne débute, on projetait K-State comme le vainqueur de la Big 12, et un prétendant très sérieux au Final Four. Aujourd’hui, tout cela semble bien loin alors que l’équipe du bouillant Frank Martin vient de s’incliner lors de ses deux premiers matchs de conférence à Oklahoma State et contre Colorado.
Les Wildcats ont des problèmes d’alchimie, de leadership, et le courant entre Frank Martin et certains joueurs semble ne plus passer.
Jacob Pullen a du mal à assumer seul le rôle de leader, et derrière lui c’est toute l’équipe qui suit : Curtis Kelly suspendu pendant 6 matchs pour violation des règles (avoir accepté des réductions, les mêmes que Pullen, sur des vêtements), incapacité à garder un avantage au score…
Les Wildcats ont l’un des calendriers les plus chargés de la Big 12 puisque ils doivent encore jouer à l’extérieur contre Oklahoma, Texas A&M et Texas. Une fin de saison qui s’annonce difficile du côté de Manhattan, et il se pourrait bien que au lieu d’être en haut de l’affiche, Kansas State stagne dans les profondeurs du classement de sa conférence.
Alors les Wildcats sont-ils la plus grosse déception de la saison? Je dirais oui, même si l’immaturité de Memphis, les difficultés de Michigan State, ou l’incapacité de Baylor à battre aussi fort que soi sont aussi en bon place dans le classement.

En bref

– Michigan State refait son retard de 9 points à 2 minutes de la fin contre Wisconsin pour arracher la prolongation, et grâce à une bonne défense l’emporter 64-61 au Breslin Center.

-Avant de faire tomber Kansas State, Colorado avait fait chuter un autre membre du top 25, Missouri, 89-76 grâce à un gros Alec Burks (36 pts, 8 reb).

-Georgetown effectue un très mauvais départ dans la Big East (1v-4d) du fait de ses défaites contre West Virginia, 65-59 et Pittsburgh, 57-72.

-Notre Dame confirme sa bonne saison en battant St John’s 76-61.

-Perry Jones (20 pts, 6 reb, 5 int) sort un gros match pour permettre à Baylor de battre Texas Tech, 76-59.

-Ohio State bat Minnesota sur le fil 67-64. Jared Sullinger est encore très bon : 15 pts, 12 rebonds. A noter que Trevor Mbakwe, le meilleur joueur de Tubie Smith à Minnesota a été mis en prison pour avoir enfreint son interdiction d’approcher de son ex-petite amie.
Les Buckeyes se sont ensuite débarrassé de Michigan assez difficilement, 68-64 malgré 4 joueurs en double figure.

-Louisville mise sur un jeu très rapide et basé sur les contre-attaques et les tirs à 3-pts. Mais à ce niveau là, la précipitation fait partie du lot, et quand la chance n’est plus là, cela devient difficile, il faut marquer sur des attaques placées, et ça les Cards ne savent pas bien faire. Voici le film du match Villanova-Louisville, les ajustements de Nova en 2e mi-temps ont permis une large victoire 88-74 aux dépends de Louisville.

-Kansas gagne en prolongation 67-60 contre Michigan, avant de s’imposer par une petite marge contre Iowa St, 84-79 grâce aux 33 points et 13 rebonds de Marcus Morris. Les Jayhawks qui sont encensés par toute la presse, mais qui n’arrivent jamais à se détacher de leurs adversaires supposés plus faibles…

-Jimmer Fredette colle 47 points (dont 32 en 1ere mi-temps) au rival Utah dans une large victoire 104-79.

-Penn State surprend Illinois 57-55 avec le dunk décisif de Drew Jones à la dernière seconde (vidéo) qui scelle la victoire des Nittany Lions. Demetri McCamey a été dominé par Tallor Battle (26 pts), il ne marque 10 points, délivre 5 passes mais concède aussi 5 turnovers.

-Florida enregistre une bonne victoire à l’extérieur contre une équipe de Tennessee qui n’à pas confirmé son bon début de saison. Victoire des Gators 81-75 après prolongation.

-Syracuse était trop fort pour St John’s, Rick Jackson est encore en double-double et les Orangemen s’imposent 76-59. A noter que le freshman Fab Melo a réussi à marquer un point lors des 5 minutes qu’il à passé sur le parquet. Une performance assez rare pour être soulignée.

-Clemson a réalisé le match presque parfait contre Georgia Tech : les Tigers n’ont manqué que 16 des tirs qu’ils ont tenté (lancers inclus). 27/39 (69%) dont un joli 11/14 à 3-pts et 22/26 sur la ligne.

Le dunk de la semaine : Jeffrey Taylor, Vanderbilt

Le joueur de la semaine : Kawhi Leonard, San Diego State

Même s’il a eu du mal aux tirs lors du dernier match contre UNLV (victoire de San Diego St 55-49), Kawhi Leonard a tout de même réussi à marquer 15 points et surtout à prendre 17 rebonds. L’ailier est le grand artisan du succès des Aztecs cette année, comme en témoignent ses 15.8 pts, 10.1 reb et 2.6 ast par match. La fac de San Diego est invaincu et figure dans le top 10 pour la première fois de son histoire.
Leonard est prévu en fin de premier tour à la prochaine draft. Ses faiblesses sont notamment sa conduite de balle, et son shoot.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *