NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Blake Griffin a-t-il relancé Baron Davis ?

Tout le monde le sait : Blake Griffin est un phénomène. En deux mois, il a donné aux Clippers une exposition médiatique énorme, surtout pour ce qui est considérée comme la pire franchise de l’histoire de la NBA.

Mais son impact va au delà des highlights, car Griffin est en train de faire revivre son meneur de jeu : Baron Davis.

En effet, sous l’impulsion de son rookie et de l’attention médiatique qui va autour, Davis (31 ans) commence à pratiquer un très bon basket et à retrouver sourire et envie.

Des meilleures statistiques

Davis n’a joué que 23 matches depuis le début de la saison mais, première information, son bilan est honorable : 10 victoires pour 13 défaites. Sans lui, le bilan tombe à 3-11. L’ancien Warrior a donc un effet positif sur son collectif, qu’en est-il de son impact individuel ?

Il tourne à 10.3 points et 6.9 passes. C’est loin de ses plus belles années du coté d’Oakland et dans ses mauvais standards des années Clippers. Ce qui est intéressant, ce sont ses stats depuis mi-décembre et une victoire contre les Pistons. Depuis, les Clippers sont à 8-3 et Davis tourne à 12.6 points et 8 passes.

Les stats sont assez claires : Davis augmente donc son niveau de jeu depuis un mois.

Encore mieux, depuis 3 matchs, Davis est carrément dans des proportions d’All-Star : 17.6 points et 9.3 passes en 31 minutes. Ramené sur 40 min cela équivaut à un joli 22 points/12 passes, soit des stats à la Chris Paul ou Deron Williams. Et le pompon reste que cela s’est traduit par 3 victoires.

L’effet Blake Griffin

Mais si le Baron est aussi motivé, c’est que Griffin est là et insuffle de l’envie à ses coéquipiers, un peu comme un LeBron James à Cleveland. De par son jeu, il donne envie à ses partenaires de jouer et donc de gagner.

Morose ces dernières saisons car sans motivation, Davis retrouve de l’envie derrière son rookie star. On parle des Clippers, beaucoup de gens regardent les matches et par conséquent les joueurs se donnent à fond et gagnent, le dernier exemple reste évidemment celui de hier soir car battre Miami ne peut que donner espoir à cette jeune équipe.

Un rôle de leader

Malgré des stats moins florissantes que par le passé, Davis reste important dans le jeu. L’effectif des Clippers est jeune (25,8 ans de moyenne) et les clés de la franchise résident dans les mains d’un joueur qui n’a que 21 ans et moins de 40 matchs dans les jambes.

Davis peut donc jouer un rôle de leader : il a 11 ans d’expérience dans la ligue, il est un ancien All Star, il a joué les playoffs et a notamment éliminé un numéro 1 de conférence à 67 victoires (Dallas en 2007).

Bref, il reste une pointure dans la ligue. Pas une légende mais un bon meneur qui peut permettre à des joueurs comme Eric Gordon, qui était avec Team USA cet été, d’encore progresser ou à DeAndre Jordan de grandir grâce à son vécu.

Derrière les énormes performances de Griffin ou la solide saison de Gordon, Davis joue un rôle prépondérant dans la bonne série des Clippers et on le répète : quand Davis joue à son vrai niveau, les Clippers peuvent battre n’importe qui.

Prochain adversaire vendredi : Golden State à Oakland. Gageons que le Baron voudra réussir un grand match sur ses anciennes terres.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *