Ancien assistant de Steve Kerr aux Warriors, Luke Walton s’est retrouvé à la tête de Lakers en reconstruction. Mais la donne a changé cette saison, avec l’arrivée de LeBron James, des objectifs revus à la hausse et la pression de Magic Johnson.
Sauf que pour l’actuel coach de Golden State, Los Angeles ne trouvera pas mieux pour gérer cette équipe.
« Je le connais très bien et il est taillé pour le poste », assurait ainsi Steve Kerr avant le match entre les deux équipes. « Il a le caractère parfait pour gérer les hauts et les bas d’une saison NBA, et les drames qui l’entourent. Je pense qu’il fait un super boulot, par rapport à toutes les blessures. Ils sont probablement à la place où on les attendait actuellement. Quand ils seront en bonne santé, on verra à quel point ils peuvent être bons. Comme on l’a vu il y a quelques semaines. »
Steve Kerr explique ainsi que la moitié de saison gérée par Luke Walton à Golden State (24-0 pour démarrer, 39-4 lors du retour de Steve Kerr) a sans doute aidé son ancien assistant, mais que tous les clubs ne sont pas gérés de la même façon.
« Chaque saison est différente, chaque équipe est différente, chaque front office est différent, et on apprend ça quand on est en NBA et qu’on passe d’une franchise à l’autre. Elles opèrent toutes de façon différente et en tant que coach, une partie de votre travail est de manoeuvrer avec douceur les difficultés. Ça veut dire qu’il ne faut pas seulement gérer les joueurs, mais aussi les gens qui vous entourent, le front office, les assistants, les propriétaires… Il faut créer des liens avec tout le monde et quand ça arrive, c’est là qu’on a le momentum nécessaire. Luke est le gars parfait pour ça parce qu’il est facile à vivre, qu’il est intelligent et que c’est un plaisir d’être à ses côtés. Comme je l’ai dit, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il est taillé pour ce poste. »
On verra si Magic Johnson et les dirigeants des Lakers partagent cet avis, dans les semaines et les mois qui viennent…