À quel moment les Cavs vont-ils sortir de leur très mauvaise passe actuelle ? Pas la nuit dernière puisque les Pelicans leur ont infligé leur plus lourde défaite de la saison : -35 au compteur. À l’issue de cette 9e défaite de suite, Larry Drew vient d’avoir un éclair de génie : envisager de changer son cinq de départ.
« Je vais probablement devoir faire quelque chose de différent avec mon cinq majeur », annonce le coach. « Le cinq actuel manque d’énergie. Ils se montrent par séquence mais pas sur la durée donc je dois faire des ajustements. »
Son constat fait écho au manque de constance de son équipe sur les 48 minutes d’un match. Un problème propre aux équipes de bas de tableau qui a récemment été évoqué lors d’une réunion de crise chez les Cavs. Cette nuit encore, Cleveland a encaissé un 15-0 pour entamer la seconde période, et ainsi se retrouver mené de 24 points par NOLA. Cette terrible reprise a poussé Larry Drew a sortir quatre de ses titulaires après seulement quatre minutes de jeu.
Une infirmerie qui déborde…
Pas certains donc que le cinq – Collin Sexton, Cedi Osman, Tristan Thompson, Larry Nance Jr. et Alec Burks (utilisé en l’absence de Rodney Hood) – reste en place.
« Dans ce genre de situation, il faut chercher des solutions. Je ne sais pas si changer mon cinq en est une. Mais on ne peut pas continuer comme ça, je le refuse. C’est important que ces gars comprennent que, premièrement, ce n’est pas acceptable et que, deuxièmement, je ne vais pas l’accepter et continuer sur cette cadence. »
Son problème est que ses options sont limitées par une infirmerie pleine. Kevin Love, Rodney Hood, Matthew Dellavedova, John Henson, Ante Zizic ou encore David Nwaba sont toujours sur la touche. Sans oublier que J.R. Smith est au placard…
Tandis que Patrick McCaw est toujours à la recherche de son rythme, trois des remplaçants de Cleveland ont scoré quasiment autant de points que tous les membres du cinq cette nuit. Avec notamment les 23 points de Jordan Clarkson, meilleur scoreur de l’équipe en l’absence de Kevin Love. L’ancien Laker n’a jamais été titularisé cette saison. Pas encore ? « C’est un candidat bien sûr », confirme Larry Drew, qui n’a sans doute pas non plus envie d’affaiblir son banc.
L’autre gros souci des Cavs, c’est le calendrier. Après la réception des Pacers, ils démarrent un « road trip » à l’Ouest qui s’annonce ô combien périlleux. Bonjour les dégâts attendus…