Comme le soir de Noël, les Bucks s’imposent face aux Knicks (112-96). Un succès, cette fois à domicile, marqué par les 31 pts et 14 rbds de Giannis Antetokounmpo. Responsable de l’expulsion d’Enes Kanter, le « Greek Freak » permet à Milwaukee d’enchaîner une sixième victoire en sept matches pour maintenir la pression sur les Raptors. Côté Knicks, c’est un sixième revers de suite malgré les 25 pts du surprenant Luke Kornet.
Pour réveiller ses troupes, David Fizdale décide de débuter le match avec Luke Kornet dans le cinq de départ en lieu et place d’Enes Kanter. Ce choix permet au Knicks de jouer avec plus d’espace en attaque. Par deux tirs à 3-points, l’intérieur new-yorkais met son équipe sur les bons rails (16-11). Les Bucks tentent de réagir, mais leur début de match n’est tout simplement pas bon. À l’inverse, New York continue de dérouler en attaque à l’image d’un Kevin Knox toujours aussi impressionnant. Grâce à un tir à 3-points de son rookie, New York prend même déjà 10 points d’avance (23-13).
Le réveil de Khris Middleton fait énormément de bien à des Bucks enfin rentrés dans la rencontre. Agressif vers le cercle, le poste 3 des Bucks est l’homme fort de cette fin de 1er quart-temps et Milwaukee revient à un point (25-24). Mais le dernier mot de ce quart-temps revient à Allonzo Trier avec un ultime tir à 3-points (28-24).
Brook Lopez fait des dégâts
Revenu dans la rotation, Frank Ntilikina n’hésite pas à prendre sa chance à 3-points. Malheureusement, sa deuxième faute personnelle l’oblige à rejoindre déjà le banc. En face, Milwaukee a remis de l’ordre dans son jeu. Comme toujours, Brook Lopez passe son temps derrière la ligne à 3-points et sa main chaude permet à son équipe de revenir à une possession (35-33). Offensivement comme défensivement, Milwaukee monte en intensité à l’image de Giannis Antetokounmpo, auteur d’un énorme contre sur Knox.
New York est en train de perdre le fil de cette première période. Lopez continue son récital en attaque, aidé par le duo Bledsoe/Brogdon (53-44). Comme lors du 1er quart-temps, New York score à quelques secondes de la mi-temps. Cette fois-ci, c’est Knox qui s’en charge. Mais New York a laissé son adversaire reprendre confiance et les coéquipiers de Frank Ntilikina sont menés de cinq points (53-48).
La défense de Milwaukee monte en intensité
Au retour des vestiaires, New York tente de recoller au score rapidement, Courtney Lee, grâce à deux tirs à mi-distance, répond à Middleton et relance cette partie (57-53). Fizdale continue à s’adapter à son adversaire en utilisant au maximum Kornet derrière la ligne à 3-points afin de profiter de son adresse. Lopez et lui se répondent et les deux équipes sont au coude à coude (65-64).
Plusieurs fois, New York a l’occasion de reprendre les commandes, mais les coéquipiers de Ntilikina butent sur la défense de fer de leurs adversaires. Irréprochable depuis le début de la rencontre, Middleton continue de répondre présent. Son adresse aux lancers-francs permet à son équipe de faire un écart juste avant la fin du quart temps. Les Knicks craquent au pire des moments. Le mérite en revient à Milwaukee et à l’énergie de son banc (87-77).
Giannis Antetokounmpo sort les muscles
Dix points à remonter pour New-York pour signer un exploit. Enes Kanter, d’un lay-up, ramène les joueurs de la Big Apple à deux possessions (87-82). Malheureusement pour les New-Yorkais, ils leur manquent trop de choses pour renverser le n°2 de l’Est, et surtout ils vont devoir finir le match sans Kanter, expulsé après une grosse faute (non sifflée) sur Giannis, qui vient lui demander des explications. Le ton monte, une melée s’en suit et le Turc récolte deux techniques, synonymes d’expulsion.
Derrière, Tony Snell à 3-points puis Giannis Antetokounmpo sur la ligne des lancers ou en force donnent un avantage définitif à leur équipe (98-85). Milwaukee et sa star grecque ont accéléré ont bon moment, et ils s’imposent finalement 112-96. Une confirmation : Giannis est juste inarrêtable par son rapport vitesse/taille/puissance pour la défense des Knicks. La belle sortie de Luke Kornet pourrait donner des idées supplémentaires à David Fizdale…