Si la performance de Kyrie Irving est si remarquable (40 points, 10 rebonds et 3 passes), c’est parce qu’il y avait une super opposition en face, avec un Joel Embiid devenu le premier Sixer depuis Allen Iverson à marquer plus de 30 points un jour de Noël, terminant la soirée avec 34 points à 10/17 aux tirs, 16 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres.
Mais c’est Kyrie Irving qui a raflé la mise avec deux 3-points décisifs en prolongation, alors que Joel Embiid n’a pris qu’un seul tir dans la période supplémentaire, après avoir raté deux shoots et perdu deux ballons (six au total) dans les cinq dernières minutes du dernier quart.
« J’ai le sentiment que j’aurais pu faire plus. Je n’avais pas le ballon, il n’arrivait pas jusqu’à moi dans le quatrième quart-temps et la prolongation », regrette-t-il. « Dans ces situations, je dois davantage me montrer, mais je dois aussi être mis dans de bonnes positions pour pouvoir aider l’équipe. »
La grosse défense de l’équipe combinée à la nonchalance du pivot sur certaines possessions ne l’ont pas aidé, mais le Camerounais est persuadé qu’il aurait dû faire mieux.
« Je n’étais pas dans la bonne situation. On a perdu, j’en endosse une bonne partie de la responsabilité parce que je sais que j’aurais pu faire plus. Ils ne pouvaient pas défendre sur moi, ils jouaient beaucoup de un-contre-un, ils faisaient prise à deux sur le premier dribble, mais je dois trouver un moyen de m’adapter pour pouvoir rester moi-même. »
Est-ce de sa faute alors, ou celle de son équipe, qui n’a pas su le mettre en bonne position ? Interrogé sur l’ambiguïté des ses propos, il a préféré renvoyer la balle vers son entraîneur. Cependant, ce n’est pas la première fois que le pivot All-Star effectue une grosse première mi-temps avant d’être plus discret par la suite.
Ça tient à la fois aux défenses qui s’adaptent mais aussi à lui qui gère peut-être mal ses efforts.