Moment important dans l’histoire récente de la franchise des Sixers, le « Process » a pris fin en 2018. Il reste simplement à définir la date précise. Est-ce la qualification pour les playoffs ? Le fait d’avoir remporté le premier tour ? L’arrivée de Jimmy Butler ? T.J. McConnell nous donne sa réponse.
« Quand Jimmy a été transféré, beaucoup d’experts ont déclaré que le Process était terminé », écrit le joueur des Sixers dans The Players’ Tribune. « Mais c’était en réalité six mois trop tard. Le Process a pris fin, dans le vestiaire, après notre élimination contre Boston. »
Pourquoi personne ou presque n’a retenu cette date ?
« Peu l’ont réalisé car la perception des choses, après ce match et cette série, c’était qu’on était fier de nous. On avait gagné une série contre une bonne équipe de Miami et poussé Boston, une des meilleures équipes de la ligue, à cinq gros matchs. Un bon résultat pour un groupe qui avait pris une raclée de 51 points contre les Spurs deux ans avant, non ? »
Pour les Sixers, cette élimination fut très difficile à encaisser.
« Alors que pas du tout, c’est de la connerie. On était dégoûté ! On n’a rien dit dans le vestiaire, pas de discours ou de petits mots pour se réconforter. Les médias attendaient cela de nous mais on ne ressentait pas cela. On a gagné 16 matchs de suite pour finir la saison régulière. La ville était derrière nous. On avait bossé dur pendant des années pour ça. C’était juste là, on l’avait. »
Si la déception fut si grande, c’est parce que la troupe de Joel Embiid n’a pas attendu la venue de Jimmy Butler pour s’imaginer capable de gagner le titre.
« L’objectif du Process, depuis le début, c’était de construire une équipe calibrée pour gagner le titre. Et je me fiche de ce que les autres pensent mais l’équipe qu’on avait la saison passée, elle était faite pour ça. Clairement. Je ne vais pas dire que les Cavaliers, Rockets et Warriors ne voulaient pas nous affronter, mais je dirais qu’on était un cauchemar pour beaucoup de grandes équipes. Croyez-moi. »