Les journées passent, les victoires et les bonnes prestations s’enchaînent, et après six semaines de compétition, les Kings affichent toujours un bilan positif (10v-9d) et pointent encore à la 8e place de leur conférence. Vainqueurs deux fois du Thunder ou encore à Utah, les hommes de Dave Joerger ont été à deux doigts, ou plutôt deux centimètres, de s’imposer à Oakland la nuit dernière, et les Warriors confirment que les jeunes Kings ont franchi un cap.
« J’ai trouvé que Sacramento avait joué avec davantage d’énergie et en exécutant mieux leurs systèmes » souligne Steve Kerr dans le Sacramento Bee. « C’était une belle victoire car c’est une équipe qui a bien progressé. »
Pour Kevin Durant, auteur de 44 points, tout part de De’Aaron Fox. Le sophomore a carte blanche, et c’est lui qui incarne le renouveau de la franchise par son agressivité, sa vitesse et sa confiance.
« Si vous donnez le ballon à De’Aaron Fox, il va changer votre franchise. C’est ce type de joueur. Ils ont une jeune et belle équipe. Ils sont encore jeunes, mais ils seront vraiment bons à l’avenir. »
Les Warriors comme modèles ?
Des mots qui doivent aller droit au coeur de Vlade Divac qui s’est battu pour son projet, et Buddy Hield ose même comparer les trajectoires des deux franchises.
« Il faut débuter par quelque chose, et regardez cette équipe. Quand ils avaient 23-24 ans, ils perdaient beaucoup de matchs » rappelle l’ancien Pelican à NBC. « Il leur aura fallu une saison pour qu’ils commencent tous à jouer ensemble, qu’ils prennent confiance et tout a commencé à changer. On en est là. »
Pour Klay Thompson, le changement est réel : « C’est différent de ce que j’avais l’habitude de voir, et ils jouent comme il faut. Ils donnent l’impression d’être très sereins pour une jeune équipe. Leur avenir est brillant. Ils ont plein de très bons éléments. »
Parmi eux, il y a Marvin Bagley III, auteur de son meilleur match de sa jeune carrière avec 20 points et 17 rebonds ! Après une logique période d’adaptation, l’ancien intérieur de Duke monte en puissance.
« Il est unique et très, très talentueux. J’espère pouvoir le coacher encore longtemps » lance Dave Joerger, tandis que De’Aaron Fox insiste sur sa maturité : « Il progresse de match en match. Il ne force pas tant que ça, et il essaie de trouver sa main gauche. Il prend ce que la défense lui donne. Il se développe vraiment, et ça se voit. »