Phil Jackson, Stan Van Gundy et les autres peuvent continuer de se plaindre, la NBA ne risque pas d’arrêter de programmer des matchs le jour de Noël.
Cette année, cinq rencontres étaient au menu et toutes ont fait des gros cartons en termes d’audience. Jusqu’à 50% de mieux que la saison passée !
Le basket est-il en train de s’imposer comme le sport de Noël aux Etats-Unis, comme le football américain s’est imposé comme le sport de Thanksgiving ? Il semblerait bien que ce soit le cas.
En ouverture, pour suivre le match entre Bulls et Knicks, il y avait ainsi 42% de téléspectateurs de plus par rapport au Heat-Knicks de l’année dernière. C’était une augmentation de 39% pour la rencontre Boston-Orlando par comparaison au même match l’an passé.
Enfin, le sommet annoncé entre Heat et Lakers a réuni 6,4% des foyers américains, soit une hausse de 45% par rapport au choc Cavaliers-Lakers de Noël dernier.
C’était la plus grosse audience d’ABC pour un match de saison régulière depuis le Heat/Lakers de 2004.
De quoi donner le sourire à David Stern et confirmer que cette saison s’annonce exceptionnelle, au moins sur les plans marketing et financier.