Six défaites consécutives, une équipe sans énergie et en manque d’idées, des séquences étranges sur le terrain, un échange « chaud » entre Wesley Matthews et le GM Donnie Nelson… Les fans des Mavs sont inquiets du début de saison de l’équipe.
Rick Carlisle a néanmoins tenu à réfuter l’échange « chaud » entre son arrière et son président.
« Je voudrais parler d’un article sur une « conversation chaude » entre Wes Matthews et notre président et GM, Donnie Nelson », a-t-il ainsi déclaré aux journalistes, avant de démarrer sa conférence de presse après l’entraînement de dimanche. « Wes a approché Donnie pour lui parler de ce qu’il pouvait faire pour aider l’équipe et nous aider à gagner des matchs. J’ai fini par participer à cette conversation dans le bureau de Donnie après ça. C’était positif et constructif. Tous ceux qui affirment que c’était négatif ou « chaud » ont totalement tort. Je veux être sûr que tout le monde le comprenne. »
Le problème, c’est que la conversation avait commencé en public, dès la fin de l’inquiétante défaite face aux Knicks, et qu’il est rare qu’un joueur apostrophe son GM à la sortie d’un tel revers pour avoir une conversation « constructive »…
Avec les arrivées de DeAndre Jordan et Luka Doncic, les Mavs ne s’attendaient pas à vivre un début de saison si compliqué.
« Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous ici, nous avons déjà connu des périodes compliquées. Ce n’est pas nouveau », admet Harrison Barnes. « Mais nous avions des espoirs élevés cette saison. Il reste beaucoup de temps et nous sommes confiants dans le fait de pouvoir renverser les choses. »
Pour cela, il faudra effacer les frustrations personnelles, qui peuvent miner le groupe. Face à New York, une séquence où DeAndre Jordan vient piquer un rebond à Luka Doncic pour ensuite donner le ballon à Dennis Smith Jr. a ainsi beaucoup fait parler. Est-elle le signe de tensions entre le pivot et le rookie slovène, qui semble agacé, tout comme Mark Cuban en arrière plan ? Ou simplement le fait qu’en NBA, les stats sont hyper importantes et que n’importe quel rebond est bon à prendre ?
« C’est important que nos émotions se dirigent et soient concentrés dans la bonne direction », conclut Rick Carlisle. « Elles doivent se diriger vers la réussite collective. Ça peut être parfois difficile. »
https://www.youtube.com/watch?v=7GBisnsUzMI