Deuxième meilleure défense de NBA l’an dernier, le Jazz occupe la 13e place dans le domaine cette saison. Une baisse de régime qui est compensée en attaque (le club est passé de la 16e à la 10e place) mais qui ne satisfait personne à Salt Lake City, surtout quand ça coûte un match comme ce fut le cas la nuit dernière à domicile contre Memphis (110-100).
« On doit jouer davantage en équipe en défense », clame Ricky Rubio dans les colonnes du Deseret News. « On est trop égoïstes en défense. On ne se parle pas. On sait qu’on a ça en nous, parce qu’on le montre par séquences, mais on doit le faire sur 48 minutes. »
Et c’est d’autant plus important quand son leader offensif n’est pas là pour compenser de l’autre côté, Donovan Mitchell étant sur le flanc à cause d’une douleur à la cuisse.
Quin Snyder : « On doit se battre davantage »
Quin Snyder ne voit évidemment pas les choses de cette manière : Donovan Mitchell ou pas, son équipe n’est pas au niveau défensivement et il est temps de changer quelque chose.
« On peut parler d’attaque, mais pour moi, le groupe doit hausser le ton en défense », lance l’entraîneur. « Peu importe qui est sur le terrain, c’est un truc qu’on est censés pouvoir contrôler. On doit contrôler ce qu’on peut contrôler (…) Ça nous aidera de l’autre côté. Car on ne peut pas rentrer tous nos tirs, on peut toujours en mettre plus, donc on doit axer notre concentration sur la défense. »
Et retrouver ce mordant qui d’ordinaire les caractérise : « on doit se battre davantage » exige l’entraîneur.
« On doit se battre collectivement. On ne peut pas être bons sur chaque possession, mais c’est de ce côté-là qu’on doit se focaliser. Tout le monde doit faire son job et se battre. C’est la communication sur le parquet qui nous permet d’être présents collectivement. »