Le retour à l’action de Chris Paul vendredi ne saurait arriver plus vite pour les Rockets… Houston a effectivement chuté pour la troisième fois en quatre tentatives, cette fois face à Utah (100-89). James Harden a scoré 29 points avant de devoir céder sa place dans le dernier quart-temps après avoir ressenti une douleur à l’arrière de la cuisse.
Alors à -5, les Rockets ne reviendront plus. Discret en ce début de saison, Donovan Mitchell (38 points) se réveille pour porter le Jazz en attaque, bien aidé par un double double de Rudy Gobert (12 points, 13 rebonds, 3 contres). Ça ne va pas fort pour Houston qui attendra le verdict pour la cuisse de James Harden, et un match déjà important vendredi contre les Clippers pour le retour de Chris Paul.
Donovan Mitchell à la relance
Les Rockets prennent le meilleur départ avec leur cinq bricolé (7-2). Mais Donovan Mitchell ne tarde pas à prendre la mesure du match. D’un 3-points en tête de raquette, avant de lâcher un slalom spécial pour une finition aérienne. Utah reprend le dessus momentanément. C’est avant la belle apparition de Carmelo Anthony en sortie de banc. L’ailier score 9 points et se joue de Joe Ingles au poste bas. Il se fera également bâcher par Derrick Favors en fin de période ! C’est un écart minime, mais les Rockets sont aux commandes après le 1er quart (29-24).
Le Jazz ne se fait pas de mouron et revient petit à petit dans le match. Houston est à la rue offensivement avec 1/10 pour débuter le 2e quart. Et c’est encore Mitchell qui est à la relance. Que ce soit face à James Harden ou Eric Gordon, ça passe comme dans du beurre pour l’arrière star d’Utah qui arrive à 20 points à la pause. James Harden n’est pas en reste avec 14 points et 5 passes. Mais Houston ne tient tout simplement pas le rythme imposé par le Jazz : 28-15 sur le quart temps et 52-44 à la pause.
James Harden a senti une raideur
La série noire se poursuit au retour des vestiaires pour les Texans. Le choix de Melo plutôt que MCW dans le cinq du 3e quart ne paye pas pour coach D’Antoni. Ça ne veut pas rentrer avec un 2/16 à cheval sur la mi-temps. Joueur symbole de cette maladresse, Eric Gordon finira à 1/12 à 3-points ! Le Jazz en profite pour creuser un écart plutôt confortable (64-48), avec Mitchell toujours mais également Joe Ingles qui s’y met à 3-points. L’attaque des Rockets ronronne, sans vraiment de mouvement et des shooteurs clairement en panne ! Melo termine sur une bonne note, avec un dernier fadeaway pour réduire l’écart à -9 en fin de période (75-66).
Tout semble sourire au Jazz, à l’image de ce tir avec la planche de Rudy Gobert qui fait banco. Dante Exum accélère et termine de manière acrobatique pour éviter Clint Capela et Utah est en contrôle. Les Rockets tenteront bien un dernier baroud d’honneur. Mais il est arrêté net par la raideur aux ischiojambiers ressenti par leur MVP.
Sans Harden, les Rockets encaissent un 10-0 qui les condamne définitivement (94-79). Derrière les 38 points de Donovan Mitchell, le Jazz enfonce Houston un peu plus dans la morosité avec cette victoire nette et sans bavure (100-89). Outre la suspension de Chris Paul et les défaites, il faut désormais surveiller la santé de James Harden (qui a déjà souffert de la cuisse gauche la saison passée). Un début de saison coton pour Houston !