Les Lakers se doutaient bien qu’une nouvelle défaite, à Phoenix qui plus est, aurait commencé à faire mauvais genre. Les hommes de « LA » ont évité un tel scénario en s’imposant très largement sur le parquet des Suns (131-113). Cette rencontre à sens unique après la pause s’est jouée principalement lors du coup d’accélérateur des Lakers en fin 2e quart-temps, avec le double double de LeBron James (19 pts, 10 pds et 7 rbds). Côté Phoenix, Devin Booker est sorti sur blessure…
L’équipe de ce dernier s’est sans doute rassurée après ce début de saison sans victoire (trois défaites de suite). Pour l’emporter face aux jeunes Suns, les Lakers savent qu’il faut un minimum de défense. Les « drives » faciles de Devin Booker en tout début de rencontre posent pourtant question. De même que la connexion entre Josh Jackson et DeAndre Ayton, la même chose qu’en présaison, sur le « pick-and-roll ». JaVale McGee a beau réveiller sa troupe avec un gros contre sur Trevor Ariza, le pivot rate on ne sait comment, un dunk tout cuit de l’autre côté du terrain.
Cette inefficacité à peine croyable ne va pas durer longtemps chez les Lakers. Après que les deux équipes ont fait jeu égal pendant au moins le premier quart d’heure, « LA » accélère. L’étincelle vient de… Lance Stephenson. Reconverti en meneur remplaçant en l’absence de Rajon Rondo, suspendu, le trublion fait encore le show avec ses finitions parfois alléluia. L’ancien Pacer trouve James « off the ball » et Los Angeles prend une dizaine de points d’avance. On imagine bien que Phoenix va répondre avec un « run »… qui ne survient jamais.
Une deuxième mi-temps pour gérer
Car les Lakers déroulent durant ce 2e quart-temps, là où Phoenix coule. Ball pique un ballon, Hart envoie à 3-points avant de couper une ligne de passe, puis de filer au dunk, et voilà les Lakers, sans prévenir, qui mènent de 20 points. Trop facile. Mais où sont passées les belles intentions défensives des Suns affichées lors du tout premier match de la saison ? James et Kuzma ratent même des lay-ups en transition, mais Los Angeles a pris le grand large à la pause (54-76).
Est-ce bien la peine de parler de la suite ? Car le comeback espéré par les 18 000 spectateurs de la Talking Stick Resort Arena n’a pas lieu. La seconde période permet surtout aux multiples acteurs de soigner leurs stats alors que l’écart de 20 points se stabilise, tandis que Devin Booker se blesse à la cuisse. Les Lakers (1-3) tiennent leur première victoire avant la réception des Nuggets, jeudi soir. Les Suns (1-3) ne rejouent que samedi à Memphis.