Adam Silver et Michele Roberts semblent bien décidés à enlever la limite d’âge pour entrer en NBA, à partir de la Draft 2022. Le problème, c’est que le patron de la NBA et la présidente du syndicat des joueurs s’opposent sur les modalités.
Du côté de la ligue, on voudrait que cette disparition, qui permettrait le retour des lycéens en NBA et la fin des fameux « one-and-done » (ces prospects obligés de passer un an en NCAA) s’accompagne de davantage de transparence sur la santé des futurs draftés. La ligue veut ainsi que les équipes intéressées par un joueur puisse récupérer son dossier médical, et que la participation au Draft Combine soit obligatoire, afin que des franchises ne soient pas obligées de choisir à l’aveugle.
Le problème, c’est que le syndicat des joueurs, poussé par les agents, s’oppose à cette transparence médicale.
Interrogé (anonymement) par ESPN, plusieurs d’entre eux expliquent ainsi que la rétention des informations médicales est leur principal moyen de pression avant la Draft et qu’il n’est pas question de l’abandonner. Pour orienter leurs joueurs vers des clubs où il estiment qu’ils ont davantage de chances de réussir, les agents veulent ainsi conserver cette option.
Le bras de fer risque donc de continuer encore quelque temps en coulisses, alors qu’on s’organise en tout cas pour proposer différentes options aux lycéens stars, comme ces nouveaux contrats qui verront le jour en G-League.