NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Timothé Luwawu-Cabarrot : « Être à OKC, c’est une bonne situation pour progresser »

Cloué sur le banc lors du premier match de la saison, une défaite à Golden State, Timothé Luwawu-Cabarrot reste toutefois confiant au moment d’aborder sa troisième saison NBA.

Son transfert, son adaptation à une nouvelle ville, et ses objectifs pour la saison, l’arrière/ailier français est revenu avec nous, dans les travées de l’Oracle Arena, sur ce qu’il espère accomplir avec sa nouvelle équipe.

Timothé, avant d’aborder le Thunder, revenons sur votre transfert cet été. Comment l’avez-vous appris ? 

Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais à Philly à ce moment-là, je venais de me réveiller de ma sieste et je vois que sur mon téléphone j’avais quatre ou cinq appels manqués de mon agent… Brett Brown m’avait appelé deux ou trois fois et le GM avait aussi essayé de me joindre. Du coup, je les ai tous rappelés et ils m’ont annoncé que j’avais été transféré. Au début, c’était un peu surprenant parce que je ne m’y attendais pas du tout mais après voilà… tu prends la nouvelle et tu dois faire avec. Après je suis parti à OKC pour une journée, et j’ai tout de suite vu que c’était une bonne organisation, que j’allais m’y plaire et que ça allait être une bonne situation pour progresser et avoir une opportunité de jouer donc je l’ai pris avec le sourire et tout se passe bien.

« Westbrook et George sont accessibles et super humbles »

D’un point vue de la ville, comment s’est passée la transition entre Philadelphie, une ville qui a énormément à offrir, à Oklahoma City, qui est un peu plus modeste dans ce registre ?

C’est différent mais j’aime bien. Je trouve que chaque joueur est plus concentré sur les choses principales. C’est à dire plus travailler, prendre soin de son corps, prendre soin de soi. Je pense que c’est une chance pour chaque joueur parce qu’en plus c’est une bonne organisation. Donc c’est vraiment une occasion de se dire « Je suis à OKC. c’est pas une ville où je vais aller au restaurant tous les jours parce qu’il y a moins de choix, mais par contre je vais être à la salle tous les jours deux, trois fois par jour, je vais taffer encore plus » et il y a vraiment que ça qui compte.

À Philly, vous évoluiez aux côtés de deux stars, Joel Embiid et Ben Simmons, qui étaient jeunes et inexpérimentés. Ici, c’est Russell Westbrook et Paul George, deux stars qui sont des vétérans chevronnés. En quoi leur leadership et leur expérience peuvent être bénéfiques pour un jeune joueur comme vous ?

La différence entre les deux stars qu’on a ici et les deux qu’on avait à Philly, c’est qu’ici ce sont des All-Stars, ce sont des superstars qui ont prouvé, qui ont déjà fait plein de choses en NBA alors qu’à Philly, c’était leur première année. Donc tous les conseils qu’on reçoit ici à OKC, ils peuvent aussi nous les montrer sur le terrain, ils l’ont déjà fait, ils l’ont répété, ils l’ont vu, ils ont reçu les conseils d’autres vétérans quand ils étaient plus jeunes, etc. Alors que Joel et Ben, au final ils étaient comme moi. Ils venaient d’arriver, ils venaient de découvrir et d’apprendre sur le tas comme tout autre jeune joueur donc c’est vraiment différent.

« Dès que j’aurai une opportunité, je saisirai ma chance »

Malgré leur statut, est-ce qu’ils sont accessibles si vous avez besoin de conseils ou si vous leur posez des questions ? 

Oui, il n’y a vraiment aucune barrière. Ce sont vraiment des gars qui sont accessibles, qui ne se prennent pas la tête. Ils sont vraiment cool. C’est ça qui est bien aussi parce que ce sont des leaders, des superstars mais pour tous les rookies, pour tous les jeunes joueurs, ce sont des gars accessibles avec qui tu peux parler, avec qui tu peux échanger, avec qui tu peux aller manger un bout… Tu peux vraiment faire plein de choses avec eux. Ils sont super humbles.

Vous n’avez malheureusement pas joué ce soir, mais comment envisagez-vous cette saison ?

Je pense que j’aurais des opportunités de jouer. La saison est longue, c’est juste un match. Personnellement, je pense que je peux jouer, je pense que je peux apporter des choses dans cette équipe… J’attends juste mon opportunité et dès que je l’aurai, je saisirai ma chance. Mon objectif c’est de m’installer dans la rotation, être un joueur qui joue à chaque match, qui a la confiance du coach, qui peut et va jouer avec les deux superstars, et qui va faire son taf en défense, apporter en attaque et éviter toutes les petites erreurs que j’ai pu faire pendant deux ans. Et puis, je veux continuer à progresser et à apprendre, non seulement des joueurs que tu mentionnais, mais aussi des autres vétérans dans l’effectif. Raymond Felton, par exemple, c’est un mec qui a joué… limite 15 ans déjà dans la ligue… Des joueurs comme ça, ils savent ce qu’ils font, ils savent quoi dire donc c’est bien de pouvoir les côtoyer.

Malgré la défaite, est-ce que c’est une performance encourageante pour entamer la saison, qui plus est à l’extérieur face au double champion en titre ?

Je pense qu’on a montré ce soir qu’on était pas trop loin des Warriors alors qu’eux ils sont ensemble depuis un moment. Ils se connaissent bien alors que nous, on a une équipe avec des nouveaux joueurs, et on n’avait pas Westbrook. Donc je pense qu’on a montré ce soir qu’il faudra compter sur nous, qu’on va jouer et qu’on est proche des meilleurs équipes de la ligue.

Propos recueillis à Oakland.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *