Désormais à la retraite, Boris Diaw a toujours souhaité s’investir auprès de l’équipe de France, qui lui tient à coeur. La FFBB vient ainsi d’annoncer qu’il en sera nommé Manager General adjoint, au côté de Patrick Beesley, à compter de janvier 2019.
Il aura ainsi pour rôle de faire la liaison avec les joueurs du Team France Basket et leurs clubs, en NBA ou en Euroleague. Egalement en charge de développer les liens avec la NCAA et les universités américaines, Boris Diaw pourra ainsi faire profiter de son aura, de son expérience et de son statut pour faciliter les relations entre les Bleus et l’extérieur.
« C’est un véritable honneur d’avoir la possibilité de rester au sein du Team France, je vais tout mettre en œuvre pour apporter mon expérience et me mettre au service du staff pour accompagner Patrick Beesley et l’Équipe de France dans ses prochaines échéances », explique-t-il dans le communiqué de la fédération.
Même enthousiasme pour Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB.
« C’est une bonne nouvelle pour le basket français que Boris souhaite s’investir auprès de l’Équipe de France. Il n’avait jamais fait mystère de cette envie et j’ai toujours souhaité intégrer des joueurs et des joueuses au sein du projet fédéral. L’expérience de Boris et ce qu’il représente en France comme à l’étranger sera un plus notoire pour le Team France Basket et ses prochaines échéances. Nous avions souvent discuté de cela ensemble et avec Patrick Beesley. Boris a une autorité naturelle, une aura et un palmarès tout à fait exceptionnels. Il est intelligent et saura s’adapter pour réussir dans ce nouveau rôle, j’en suis convaincu. »
Une bonne nouvelle en effet, d’autant que la fédération a souvent été incapable d’utiliser l’expérience et la popularité de ses anciennes gloires, la gestion de l’après-Sydney étant encore dans toutes les mémoires. Reste désormais à voir si Boris Diaw pourra mener de front cette activité de Manager General adjoint… et le tour du monde en bateau qu’il veut faire.