La nouvelle est tombée hier soir et elle est, malheureusement, venue confirmer les craintes des Spurs : Dejounte Murray s’est rompu un ligament croisé du genou et manquera plusieurs mois de compétition. « C’est une blessure dévastatrice pour lui et l’équipe, mais la vie continue », rappelle un Gregg Popovich qui n’a pas le temps de se lamenter. « Tout le monde va élever son niveau et on fera de notre mieux pour avancer sans lui. »
Mais cette blessure est d’autant plus frustrante pour le joueur et son équipe qu’on s’attendait à ce qu’il franchisse un nouveau palier cette saison du côté de San Antonio.
« J’ai constaté les progrès qu’il avait fait cette année, et à quel point il avait bossé cet été », confie Rudy Gay chez My San Antonio. « Ça craint de voir quelqu’un qui s’était préparé pour une grosse saison se blesser. C’est dur, mais il aime le basket, c’est un compétiteur, et il reviendra. »
Et il est même déjà revenu, hier, au centre d’entraînement des Spurs. « C’était émouvant de le voir revenir, ça montre le genre de gars qu’il est. Je crois que personne ne s’attendait à le voir ici, mais il est motivé, c’est un gars qui pense à l’équipe. »
Une équipe qui le soutiendra coûte que coûte, mais qui doit penser à la suite, à trouver son remplaçant dans le cinq majeur. Visiblement, Gregg Popovich veut laisser Patty Mills dans un rôle de sixième homme et c’est Derrick White qui va devoir prendre ses responsabilités, d’après Rudy Gay.
« On a beaucoup de talent, on a un gros banc, on a beaucoup de gars qui savent faire beaucoup de choses. On doit le prouver. On a d’autres gars qui savent gérer le ballon pour qu’on puisse jouer up-tempo. Derrick va devoir grandir vite », annonce ainsi l’ailier. « Il est très talentueux, et je pense qu’il est capable de tenir les rênes de cette équipe. »