NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Microfracture : pour tout comprendre des blessures de Greg Oden, Penny Hardaway, Blake Griffin…

82 matchs joués en 4 ans. C’est le triste bilan de Greg Oden en NBA, à nouveau opéré du genou et indisponible pour toute la saison. Pour autant, est-il perdu pour le basket ?

A la rédaction de Basket USA on s’est posé la question et pour nous aider à mieux comprendre les blessures à répétition du géant de Portland, nous avons interrogé Fabrice Gautier.

Kinésithérapeute à Los Angeles et ostéopathe de l’Equipe de France, il connaît bien la NBA puisqu’il s’est occupé de joueurs comme Manu Ginobili, Emeka Okafor, Carmelo Anthony et Corey Maggette.

Voici ce qu’il en pense.

Busa : Tout d’abord, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est exactement une microfracture ?

Fabrice Gautier : En fait le terme de “microfracture” n’est pas la blessure en elle même mais l’opération qui va être réalisée sur un cartilage sévèrement abimé le plus souvent au niveau du genou.

Pour simplifier, une fois la zone de “mauvais cartilage” repérée, le chirurgien va percer des petits trous suivant la surface abimée, dans le but de déclencher un phénomène de cicatrisation qui va en fait recréer un cartilage de substitution.

On parle de « microfracture » car c’est le même phénomène que pour la consolidation d’un os fracturé.

Cette blessure nécessite t-elle toujours une opération ?

Je dirais que oui surtout dans le cas d’ un athlète de haut niveau et d’autant plus dans le cas d’un basketteur compte-tenu des contraintes supportées par le genou.
En général les joueurs ne se posent pas trop de questions et se font opérer. Maintenant, il serait intéressant de voir si une bonne rééducation ne pourrait pas faire le travail.

Combien faut-il de temps en général pour se remettre d’une opération comme celle-ci ?

Par rapport aux joueurs NBA, il semble que la norme soit globalement d’une année. Mais cela peut varier avec la surface de cartilage à recréer et aussi le type de jeu du joueur. Les sollicitations ne sont pas les mêmes pour un Jason Kidd et un Blake Griffin.

Est-ce qu’un type de joueurs est plus prédisposé à souffrir de cette pathologie ?

C’ est une procédure qui touche le cartilage abimé donc globalement, chaque athlète de haut niveau est a priori à risques. La majorité des basketteurs qui ont été touchés sont des pivots mais il y a eu également Jason Kidd ou Penny Hardaway dans le passé. Maintenant d’un point de vue bio-mécanique un 7 pieds ayant de plus longs segments, va avoir aussi des plus grands bras de levier donc en théorie exercer plus de force sur ses articulations à musculature égale.

Donc, les grand seraient plus touchés ?

Malheureusement ce n’ est pas aussi simple car il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu comme les antécédents, la morphologie du joueur, la surface sur laquelle il s’ est entrainé étant jeune, le mode d’ entrainements, le type de musculation…

Pour en revenir au cas qui nous intéresse, est-ce que Greg Oden est perdu pour le basket ?

Je ne crois pas même si le sort s’acharne un peu sur lui. C’est un garçon intelligent, il est motivé… Le pire c’est qu’il n’est pas en si mauvais état que cela. De ce que je sais, il est en train de prendre les bonnes mesures pour revenir plus fort.

De grands joueurs ont subi la même opération. Peut-on revenir à son meilleur niveau après une telle blessure ?

Une seule réponse : Blake Griffin ! Pour l’avoir vu devant mes yeux martyriser les Spurs, je peux vous dire que il s’est bien rétabli. Rajoutez Amare Stoudemire et Jason Kidd et vous en avez déjà trois qui ont parfaitement récupéré de cette opération.

Est-ce qu’au fil des années il y a eu des progrès dans le traitement de l’opération ?

Il y a eu beaucoup de progrès. Des joueurs comme Penny Hardaway ou Chris Webber s’ils avaient été opéré aujourd’hui, auraient pu rebondir et bien finir leurs carrières.

Pourquoi ?

Au départ, ils perçaient des trous à l’aide d’un forêt. Au fil des années, ils se sont aperçus que cela ne leur permettait pas de fracturer l’os sous le cartilage au bon angle et le forage laissait une surface trop lisse qui ne permettait pas au nouveau cartilage de s’ y attacher. Ils ont donc inventé un nouvel outil ressemblant un peu à un poinçon. C’est plus fin et donc plus précis.

Malgré ces progrès, il y a encore des échecs ?

Tout ne dépend pas de l’opération. Il y aura encore des exemples de joueurs qui ne se remettent pas de ce type d’opération. Le succès dépend à parts égales de 3 personnes : le chirurgien, le kinésithérapeute et le patient lui même.

Il faut donc prendre des précautions particulières après l’opération ?

Le cartilage a besoin de temps pour se régénérer avant de lui imposer de fortes contraintes. Le patient est en béquille pour 8 semaines après l’opération. Mais cela ne veut pas dire que le joueur est au repos strict. Le mouvement joue lui aussi un rôle important en envoyant un message aux cellules souches, pour recréer, nettoyer et nourrir le cartilage.

Dernière question : peut-on prévenir ce genre de blessure ?

Je le crois. En fait, il serait intéressant de voir si une bonne rééducation ne pourrait pas faire le travail. Je crois aussi qu’il faut travailler en amont et étudier l’aspect préventif. Je suis, par exemple toujours très surpris de voir que aux Etats-Unis, il n’y a pratiquement plus un seul sportif qui fait un bilan isocinetique. (ndlr : bilan musculo-articulaire pour optimiser et corriger des mouvements, ou détecter d’éventuels soucis articulaires). En Europe c’est quasi systématique.

Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour Basket USA
Photo : DR

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *