Nous poursuivons notre tour d’horizon des équipes qui animeront cette saison NCAA, avec aujourd’hui Ohio State.
Les Buckeyes ont perdu leur joueur à tout faire, Evan Turner, mais Thad Matta a encore une grosse classe de recrutement cette année.
Résultats saison dernière : 29v-8d, Sweet 16
Ohio State n’a perdu qu’un seul joueur de son roster, très bien me direz vous, mais quel joueur ! Evan Turner, le deuxième pick de la draft 2010 faisait tout ou presque dans cette équipe, les chiffres parlent d’eux mêmes : quasiment 35% des possessions des Buckeyes étaient conclues par Evan Turner. Il sera donc difficile de le remplacer, d’autant plus que lors de son absence en janvier dernier, Ohio State n’a pas connu le même succès : 3 victoires et 3 défaites.
Mais comme je vous l’ai dit précédemment, Thad Matta pourra compter sur tout les autres joueurs de la saison dernière, un noyau solide. Le cœur de l’équipe qui sera renforcé par de nouvelles recrues très talentueuses. Jared Sullinger, le plus gros prospect que OSU ait recruté depuis Greg Oden, sans oublier Deshaun Thomas, un ailier capable de dynamiter toutes les défenses.
Le système de jeu devrait changer cette saison à Colombus. La meilleure façon de remplacer Evan Turner semble être de jouer plus dans la raquette et se concentrer sur les rebonds.
William Buford et Jon Diebler devraient vraisemblablement mener l’attaque, et donner la balle à l’intérieur à Sullinger et Lauderdale qui polariseront l’attention de la défense, laissant la porte ouverte à des shoots extérieurs pour Buford, Lighty et Diebler, en bref, l’attaque devrait être plus équilibrée.
Le départ : Evan Turner
Les arrivées : Jared Sullinger, Deshaun Thomas, Aaron Craft
Joueurs à suivre
Jared Sullinger
Ailier Fort, 2m03
Du fait de sa modeste taille pour le poste, Sullinger est un peu sous-estimé par certains scouts, ce qui pourrait être une bénédiction pour Thad Matta qui peut espérer le conserver plus d’un an. Malgré cela, Sullinger semble être le freshman le plus à même d’aider son équipe dès le premier jour. Joueur de l’année en High School, le joueur de Colombus possède de très bonnes mains, un jeu au poste bas excellent, et un don pour le rebond. Un petit air de Demarcus Cousins non ? Ajoutez à cela un petit shoot à mi-distance, et vous obtenez un futur grand. Les scouts (encore eux) ont quelques doutes sur sa capacité à affronter des joueurs plus grands et plus forts que lui, mais Sullinger a prouvé au McDonald’s All-American Game qu’il restait efficace face à ce genre d’adversaire.
Du tout bon! A surveiller comme le montre son début de saison!
Dehsaun Thomas
Ailier, 2m01
Thomas est un peu passé inaperçu, éclipsé par Jared Sullinger. Gaucher, gros scoreur, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Exactement le genre de joueur que Thad Matta aime, quelqu’un qui peut jouer à plusieurs positions et défendre sur tout le monde (ou presque).
Aaron Craft
Meneur, 1m81
Solide shooteur, passeur et meneur. Il n’est pas du genre Derrick Rose, très athlétique à pénétrer dans n’importer quelle défense, mais il a un coup à jouer dans cette rotation où il est le seul vrai meneur.
Le facteur X : William Buford
Buford est resté dans l’ombre d’Evan Turner jusqu’à maintenant, mais le garçon peut vraiment jouer. La preuve, il a été choisi pour faire partie des 20 meilleurs joueurs universitaires qui ont affronté Team USA lors de la préparation aux championnats du monde.
Cette saison, Thad Matta attendra plus de lui, notamment en terme de leardership. Il sera surement la première option en attaque, et en plus d’être le scoreur des Buckeyes, il devra reprendre un rôle qui était échu à Evan Turner, celui de défendre le meilleur joueur adverse, ce à quoi il s’est entraîné cet été en défendant sur les anciens Buckeyes Mike Conley Jr. et Ron Lewis.
La clé : la mène
L’an dernier, tout l’attaque d’Ohio State tournait autour d’Evan Turner, bien qu’il ne soit pas un vrai meneur.
Thad Matta ne pourra compter que sur Aaron Craft en tant que meneur naturel. Cependant il ne devrait pas lui donner les rênes tout de suite, on devrait donc voir William Buford et Jon Diebler occuper cette position. Chacun a perdu la balle moins de 13% du temps l’an dernier, un bon chiffre. Ni l’un ni l’autre n’a besoin de dominer la balle à la façon d’Evan Turner, on s’achemine donc vers un changement de style de jeu. Avec l’addition de Jared Sullinger, Thad Matta n’a plus besoin d’un meneur dominant qui fait tout.
Comme le faisait remarquer Joe Lunardi d’ESPN, cette équipe fait un peu penser à Utah post Keith Van Horn. Après que Van Horn a été drafté numéro 2 en 1997, les Utes devaient faire un grand bond en arrière. Mais, en ayant gardé leur cœur de vétérans, Utah est allé en finale du tournoi en 1998. La profondeur de banc, la qualité des joueurs de retour, et les nouvelles recrues, font sur le papier, d’Ohio State un prétendant au titre de la Big Ten, voire au titre national. Ce qui va déterminer le succès de cette équipe, est la façon dont les anciens et les nouveaux cohabiteront ensemble, mais comme la saison dernière, lors de la blessure de Turner, Ohio State ne sera peut-être pas assez bon à la mène pour aller très loin en mars.