La semaine dernière, la NCAA a fait sa révolution en annonçant plusieurs changements fondamentaux, avec notamment l’entrée des agents dans la danse et la possibilité pour les recalés de la Draft de pouvoir revenir en NCAA.
Des bouleversements lourds donc, et introduits par une commission, dirigée par Condoleezza Rice, l’ancienne Secrétaire d’État de George W. Bush. Mais ces annonces dépendent d’accords entre la NBA et le syndicat des joueurs, alors que la fédération américaine a été propulsée en tant que juge sans être concertée. Du coup, la méthode ne plait pas à Mike Krzyzewski.
« Je pense que la seule chose que j’aurais faite différemment, c’est la coordination », explique le coach de Duke. « Je pense qu’il n’y a eu aucune coordination. Et avant de faire quelque chose d’aussi important, il faut se demander : comment allons-nous le mettre en place ? »
Pour illustrer sa démonstration, « Coach K » rappelle, photo à l’appui, qu’en 2005, les dirigeants de la NCAA, de la NBA ou des AAU s’étaient réunis pour discuter.
« Il aurait fallu refaire cela. Je ne critique pas ce qui a été fait. Les intentions sont bonnes », souligne Mike Krzyzewski. « Je suis critique sur la coordination et la mise en œuvre. Qui va faire ça ? »
Enfin, il ne semble pas totalement convaincu par la décision de laisser les joueurs non draftés revenir à l’université.
« C’est très bien, mais le truc, c’est qu’on parle d’une demi-douzaine de joueurs, dix tout au plus. Et ces gamins ne reviendront probablement pas, car s’ils participent au Draft Combine, alors ils auront emprunté cette route. »