Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Agents de joueurs, Draft… La NCAA fait sa révolution !

Depuis des mois, les plus hautes instances de la NCAA étudient des pistes pour mettre fin à la crise profonde qui la frappe depuis plusieurs années, et après avoir écouté les conclusions de la commission dirigée par Condoleezza Rice, l’ancienne Secrétaire d’Etat de George W. Bush, elle a tout simplement décidé d’accepter que les meilleurs joueurs universitaires soient représentés par un agent. Une vraie bombe dans le « basket amateur ».

Une mesure qui survient alors que la NBA envisage d’enterrer la règle du « one-and-done » et d’autoriser le retour des lycéens.

Concrètement, la NCAA accepte que les lycéens et joueurs universitaires dits « élite » puissent être représentés par un agent. Par « élite », la NCAA se base sur les recommandations de la fédération américaine, et il s’agira sans doute de joueurs qui ont déjà porté le maillot des Etats-Unis dans les catégories de jeunes. Mais quid des joueurs étrangers, et notamment canadiens, qui brillent au lycée et à l’université ?

Avant leur dernière année de lycée, les joueurs qui souhaitent prendre un agent, agréé évidemment, devront déposer un dossier de candidature auprès d’une commission de la NBA. Et c’est valable dès maintenant.

Un joueur non drafté pourra revenir en NCAA !

Si les lois de chaque Etat évoluent, la NCAA autorise du même coup les agents à payer les transports et la nourriture aux joueurs et leurs familles. Une manière, selon la NCAA, de mieux contrôler l’argent qui tourne autour des meilleurs joueurs.

L’autre grande nouveauté, c’est que les joueurs non draftés pourront retourner à l’université ! Plus besoin de retirer son nom quelques semaines avant la Draft puisqu’un joueur non drafté aura désormais le choix entre passer professionnel (G-League, Europe…) ou retourner en NCAA.

Le document mis en ligne par la NCAA évoque aussi les enquêtes, qui seront désormais effectuées de manière indépendantes, les relations avec les équipementiers, les visites des lycéens dans les universités (plus nombreuses et prises en charge par l’université) et enfin les périodes de recrutement avec des camps en avril et juin auxquels pourront assister les coaches universitaires.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés