Pendant une mi-temps, on a vu le pire de Detroit. Une défense gruyère. Une attaque sans imagination. Une envie restée aux vestiaires. Forcément, face à une équipe comme Phoenix, ça se paie cash puisque les Suns, qui cavalent comme des malades et arrosent à 3 pts, atteignent la pause sur le score de 62-49 après avoir compté jusqu’à 17 points d’avance.
Mais Flip Saunders a dû trouver les mots juste à la mi-temps. Au retour des vestiaires, c’est le Detroit champion 2004 qui réapparaît. Sous les panneaux, Ben Wallace écrase quatre dunks (dont trois sur des alley-oop avec Richard Hamilton). Sur les ailes, Tayshaun Prince assure le jeu rapide. A l’arrière, Chauncey Billups commence son numéro de funambule.
De n’importe quel endroit du terrain, même à 9 mètres, il réussit tout ce qu’il tente (15 pts dans le troisième quart-temps). Il écoeure Steve Nash, qui n’a jamais été un grand défenseur.
Conséquence, Detroit se rapproche petit à petit. Et c’est avec seulement deux points de retard que les Pistons entament le money time. Un money time qui porte d’ailleurs bien son nom puisqu’on a vu du basket de très haut niveau, avec des prises de risques, des gros « stop » en défense, et ce diable de Billups qui domine les débats.
C’est lui, encore par un panier à 3 pts, qui permet aux Pistons de passer devant. En face, seul Shawn Marion (32 pts) parvient à lui répondre. Boris Diaw (16 pts, 5 rbds, 5 pds) manque trois lancers d’affilée à des moments importants. Quant à Steve Nash, il est dans un mauvais soir. Maladroit et peu inspiré dans ses pénétrations, il assiste, impuissant, au show Billups.
A l’arrivée, Detroit s’impose 109-102 et le Palace d’Auburn Hills peut entonner « MVP, MVP, MVP » pour célébrer les 35 pts de Billups.
« C’est clair que j’ai marqué des points ce soir dans la course au MVP, lâche Billups. Plus que le fait de gagner ce trophée, c’est déjà le fait que l’on pense à moi qui importe« .
Avec cette 59eme victoire, Detroit est assuré de terminer à la 1ere place de la conférence Est. Pour Flip Saunders, c’est le fait marquant de la soirée. « Nous avons déjà atteint trois de nos cinq objectifs: se qualifier pour les playoffs, remporter notre division et terminer 1er de notre conférence. Il nous en reste deux: terminer avec le meilleur bialn et gagner le titre« .
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Pronostics NBA | Misez sur Jamal Murray dans le Game 7
Il y a 39 minutesLuka Doncic présent à l’EuroBasket 2025 avec la Slovénie
Il y a 58 minutesEt pendant ce temps, le Thunder attend…
Il y a 2 heuresGregg Popovich, un génie du jeu et un maître des mots
Il y a 3 heuresDraymond Green trouve que Steven Adams campe dans la raquette
Il y a 4 heuresEvan Fournier élu MVP du Game 4 des quarts de finale de l’Euroleague
Il y a 5 heuresAll-Star Game : à quoi ressemblerait « Team USA » vs « Team World » ?
Il y a 5 heuresLes chiffres de la légendaire carrière de Gregg Popovich
Il y a 6 heuresLe 3 mai 2011, Derrick Rose devient le plus jeune MVP de l’histoire
Il y a 8 heuresMalik Beasley ne s’est jamais autant amusé qu’à Detroit
Il y a 8 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires