Motif d’espoir à New York. Le propriétaire James Dolan a annoncé vouloir séparer les Knicks et les Rangers (NHL) du Madison Square Garden, en créant deux compagnies distinctes pour gérer les franchises sportives et leur salle.
Pour l’instant, ça ne change rien mais cette manoeuvre permettrait au milliardaire de se séparer des deux clubs plus facilement, si l’envie lui venait un jour de les vendre. Aux commandes des Knicks et des Rangers depuis 1999, James Dolan est ainsi plus intéressé par la musique et la création de divertissement que par la gestion de franchises sportives.
Il y a peu, il avait ainsi déjà cédé l’entreprise de diffusion du câble et d’internet de son père, Cablevision, à Altice, contre dix milliards de dollars. Une manoeuvre jugée habile alors que les audiences du câble s’effondrent aux Etats-Unis.
Désormais, James Dolan souhaite avant tout investir dans le divertissement en live.
Très critiqué depuis 1999, les Knicks ayant très peu brillé sous son règne, malgré de lourds investissements sur les joueurs (Allan Houston, Carmelo Anthony…) et les coachs (Larry Brown, Mike D’Antoni…), James Dolan a expliqué que cette séparation avait pour but de « permettre à chaque compagnie d’avoir une plus grande souplesse stratégique ».
S’il décide finalement de mettre en vente ses franchises sportives (Knicks, Rangers mais aussi New York Liberty, en WNBA, et des clubs d’eSport), James Dolan pourrait là aussi en obtenir une énorme somme. D’après Forbes, les Knicks sont la franchise la plus valorisée de NBA, à 3.6 milliards de dollars. Quant aux Rangers, ils sont estimés à 1.5 milliard.