Les Lakers sont sous pression avant le 1er juillet, date de l’ouverture de la free agency, et Magic Johnson a pris son téléphone pour rappeler Gregg Popovich au sujet de Kawhi Leonard. Cette fois-ci, les Spurs ne lui ont pas raccroché au nez même s’ils n’ont toujours pas envie de le transférer, et pour les Lakers, l’issue des négociations pourrait influencer tout le marché des transferts puisque LeBron James suivrait de près ce qui se passe du côté de Los Angeles.
ESPN rappelle que la priorité des Spurs est de conserver Kawhi Leonard et de le prolonger, mais une proposition exceptionnelle des Lakers pourrait les convaincre de le transférer. Cependant, Gregg Popovich aurait conscience que le départ de Kawhi Leonard aux Lakers a de grandes chances de convaincre LeBron James de le rejoindre, et vu le noyau actuel de l’équipe avec ses jeunes talents, ça pourrait évidemment en faire un candidat direct au titre, du niveau des Warriors et des Rockets, tout en reléguant les Spurs au second plan.
Les Spurs ne voudraient pas sortir affaiblis de cet éventuel échange, et leurs exigences porteraient sur plusieurs points : l’arrivée de plusieurs jeunes talents des Lakers (Brandon Ingram ? Kyle Kuzma ? Julius Randle ?), des choix de Draft et la prise en charge d’un gros contrat (Pau Gasol ?).
Côté Lakers, on pourrait céder à ces exigences pour éviter de se retrouver dans la même situation qu’avec Paul George, que les Pacers avaient finalement transféré à Oklahoma City. L’an passé, les Lakers n’avaient pas fait le forcing pour le récupérer, et maintenant qu’il est free agent, il pourrait finalement prolonger au Thunder.