L’histoire était trop belle. Ailier vedette de Villanova, dont la maman travaille dans le groupe qui détient les Sixers, Mikal Bridges a été choisi cette nuit en 10e position par les Sixers. À Villanova comme dans la famille du joueur, la joie est immense. Mais voilà, quelques dizaines de minutes plus tard, alors qu’il est en pleine conférence de presse, coup de théâtre : Philly l’envoie aux Suns, en échange de Zhaire Smith (16e choix) et d’un premier tour de Draft du Heat en 2021.
La déception doit être immense pour Mikal Bridges mais il essaie de la cacher dans les couloirs du Barclays Center. « Il n’y a aucune déception. C’est un business et je suis très heureux d’aller à Phoenix. Je suis prêt à faire avancer cette équipe, et à changer la dynamique » a-t-il d’abord réagi.
Donovan Mitchell l’avait prévenu…
Et lorsqu’un journaliste lui demande sa première réaction lorsqu’il a appris qu’il partait finalement à Phoenix, voici ce qu’il répond : « Ça m’a un peu perturbé, et je ne savais pas de quoi ils parlaient. Mais je n’étais du tout surpris. Je suis proche de Donovan Mitchell, et il a été transféré. Il m’avait parlé de tout ça, que les gens sont échangés tous les jours. On ne peut pas savoir… Je suis heureux et impatient d’aller à Phoenix. »
Interrogé par le Philadelphia Inquirer, le coach de Villanova, Jay Wright, est évidemment très fier de placer quatre joueurs dans cette Draft (Bridges, DiVincenzo, Spellman et Brunson). Mais le coach de Villanova reconnait qu’il a été surpris par la décision des Sixers.
« Le GM des Suns m’a envoyé un texto pour me dire : « On vient juste de récupérer Mikal. » C’était plutôt un choc mais c’est un business. Au moment de la Draft, on dit à nos joueurs de se préparer à tout… Mais c’est amusant car la position de Mikal semblait déjà définie, tandis que Donte était annoncé un peu partout. Tout semblait limpide. C’est une bonne leçon pour tout le monde, et si quelqu’un est préparé à endurer ça, c’est bien Mikal. »
Pour les Sixers, ce choix, qui reste très surprenant, peut s’expliquer pour deux raisons. D’abord économique puisque Zhaire Smith, incroyable athlète, coûtera moins cher que Mikal Bridges. Ensuite, il y a ce premier tour de Draft 2021 qui appartenait au Heat. Ce choix sera très précieux si les Sixers envisagent de s’en servir pour monter un échange, d’autant plus que cette Draft s’annonce exceptionnelle avec le retour annoncé des lycéens.
https://www.youtube.com/watch?v=Pg14adYJ1qM