Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Rétro] Il y a 15 ans, Portland s’offrait un Game 7 après avoir été mené 3-0

Aucune équipe n’est sortie vivante d’une série de playoffs après avoir été menée 3-0, et les Cavs ont déjà dû entendre cette phrase une bonne centaine de fois depuis hier soir. Difficile en effet de trouver des motifs d’espoir au regard de l’histoire puisque depuis la mise en place des séries en sept manches en 1951, seules trois équipes sont parvenues à revenir à 3-3, pour finalement s’incliner sur le match décisif. La dernière en date, c’est Portland, au premier tour des playoffs 2003.

C’était face aux Mavericks emmenés par Steve Nash, Michael Finley et Dirk Nowitzki.

Nick & Dirk en sauveurs pour les Mavs

Euphoriques après trois victoires dont deux ponctuées par des pointes à 46 et 42 points de leur intérieur allemand, les Mavs (3e de la saison régulière) s’étaient laissés surprendre par la capacité de réaction d’une équipe de Portland de caractère, portée par un quatuor fait pour briller en playoffs (Damon Stoudemire, Bonzi Wells, Rasheed Wallace et Zach Randolph) et un trio de vétérans encore vaillant (Scottie Pippen, Dale Davis, Arvydas Sabonis).

Revenus à 3-3 après un succès écrasant à la maison (125-103 après avoir compté jusqu’à 32 points d’avance), les Blazers avaient fini par craquer dans le 4e quart-temps du Game 7 à Dallas, le 4 mai 2003, alors qu’ils menaient 73-71 à 12 minutes du terme. Nick Van Exel et Dirk Nowitzki (12 points chacun dans le dernier acte) avaient alors permis aux protégés de Mark Cuban de conclure la série par un 36-22 pour l’emporter 107-95, avec l’intérieur allemand à 31 points sur ce dernier match.

Un soulagement pour Nick Van Exel, mal à l’aise après avoir laissé filer trois opportunités de terminer le boulot.

« Quand je suis rentré chez moi, j’ai baissé les stores, je ne voulais pas être vu », avait déclaré « Nick The Quick » après la rencontre. « C’est un sentiment embarrassant d’être à 3-0 et ensuite de perdre trois matchs de suite et de se retrouver dos au mur. Ce matin, on avait hâte de venir à la salle et retrouver le parquet pour en finir une bonne fois pour toutes. Heureusement, on l’a emporté ce soir ».

Deux autres équipes ont également réussi à forcer un Game 7 après avoir concédé trois premiers revers dans l’histoire des playoffs : les Nuggets de Mahmoud Abdul-Rauf et Dikembe Mutombo face au Jazz du duo Stockton-Malone, en demi-finale de conférence 1994 (91-81 au Game 7 avec 31 points, 14 rebonds et 6 passes décisives pour Karl Malone) et les Knicks face aux Rochester Royals en 1951, l’année de l’instauration de la série en sept manches. Rochester l’avait emporté sur le fil, 79-75, alors que les deux équipes étaient dos à dos à 75-75 dans les derniers instants de la partie.

Les Cavs ont déjà écrit l’histoire en 2016 en devenant la première équipe de l’histoire à revenir d’un déficit de 1-3 en Finals pour l’emporter sur le Game 7 à l’extérieur. À cette heure-ci, c’est l’un des seuls éléments de réconfort pour Cleveland.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *