Sur le terrain, c’est le joueur français du NBA Global Camp (nouveau rendez-vous européen réunissant les meilleurs prospects à Trévise) qui a fait le plus parler de lui. À peine arrivé de New-York où il a enchaîné plusieurs workouts, l’arrière de Gravelines-Dunkerque Adam Mokoka (1m96, 19 ans) a poursuivi sur la lancée de sa saison prometteuse sous les couleurs du BCM (3.2 points, 1.7 rebond, 0.9 passe en 14 minutes par match).
Avec le n°4 sur le dos et au sein de la « Global Team #2 », le Gravelinois a mené son équipe à la victoire à deux reprises (en deux matchs). Avec son style caractéristique, très agressif des deux côtés du terrain, une progression non négligeable d’un jour sur l’autre et les deux lignes de stats des plus complètes parmi ses petits camarades : 9 points, 2 rebonds, 3 passes, 4 interceptions dans le premier match (victoire 50-41) puis 17 points, 7 rebonds et 2 interceptions le lendemain (victoire 67-49). De quoi attirer l’attention des médias et différents scouts présents sur place et se démarquer des 82 autres joueurs présents (âgés de 15 à 23 ans, issus de 38 pays différents).
« C’est une super opportunité de venir ici à Trévise, pour montrer à tout le monde ma façon de jouer, m’évaluer aux côtés des meilleurs jeunes et affronter de nouveaux joueurs de pays différents, plus vieux aussi. On apprend beaucoup. Il y a des joueurs de Lituanie, de Serbie dans mon équipe, ça nous permet de voir les choses différemment. Je suis content d’être là, même si j’étais un peu fatigué après le voyage depuis New-York avec le décalage horaire. Mais maintenant, je suis heureux d’y être, et je fais tout pour en profiter, c’est une bonne opportunité », a déclaré le Parisien de naissance, renseignant également les observateurs sur ses principales qualités : « Mon jeu, c’est d’apporter de l’énergie, de l’enthousiasme, aider l’équipe en faisant ce que je sais faire, me donner à 100% ».
Adam Mokoka ne fait que confirmer sa montée en puissance, répondant justement à la confiance placée en lui par son coach au BCM, Julien Mahé. Comme son jeu, le discours de l’espoir français (inscrit à la Draft 2018) est déjà bien rôdé, avec un objectif clair, rejoindre la NBA.
« La NBA, ce n’est pas un rêve, c’est un objectif. Je veux être drafté, jouer en NBA, c’est mon objectif, mon but. (…) Ma vie changerait complètement ! Dans un pays différent, de nouveaux endroits… et un autre niveau ».
Les stats des Français au NBA Global Camp
International Select Team
Malcom Cazalon (Asvel) : 7 pts, 1 rbd, 1 pd en 15 minutes en moyenne sur trois matchs
Théo Maledon (Asvel) : 7.3 pts, 3.7 rbd, 2.0 pd en 20 minutes en moyenne sur trois matchs
Killian Hayes (Cholet) : 5.7 pts, 1.0 rbd, 0.7 pd en 19 minutes en moyenne sur trois matchs
Global Team #2
Stéphane Gombauld (Lille) : 5.5 pts, 1.0 rbd, 0.5 pd en 21 minutes de moyenne sur deux matchs
Global Team #2
Cyrille Eliezer-Vanerot (Levallois) : 0.5 rbd en 7 minutes en moyenne sur deux matchs
Adam Mokoka (Gravelines-Dunkerque) : 13 pts, 4.5 rbd, 1.5 pd en 36 minutes en moyenne sur deux matchs
Global Team #3
Darel Poirier (Charleville-Mézières) : 0.5 pt, 1.5 rbd, 0.5 ct en 25 minutes en moyenne sur deux matchs
Shekinah Munanga (né à Kinshasa, mais qui évolue à Monaco) : 3.5 pts, 3.0 rbd, 1.5 pd en 29 minutes en moyenne sur deux matchs
Global Team #4
Etienne Ca (Chalon-sur-Saône): 3 pts, 2.5 rbds en 24 minutes en moyenne sur deux matchs
Jean-Marc Pansa (Nanterre) : 3 pts, 3 rbds, 0,5 blk en 29 minutes en moyenne sur deux matchs
Melvyn Govindy (Cholet) : 5 pts, 3.5 rbds, 0,5 pd en 19 minutes sur deux matchs
Visuel : NBA