1977. C’est depuis cette année-là que la NBA prend en compte les balles perdues dans les statistiques, et Chris Paul a réalisé une performance unique en son genre cette nuit face au Jazz. Auteur de 41 pts, 10 pds et 7 rbds, le meneur des Rockets est devenu le premier joueur de l’histoire à réaliser une telle performance sans perdre le moindre ballon !
En d’autres termes, CP3 réalise tout simplement son meilleur match en carrière en playoffs pour arracher sa première finale de conférence. Il aura attendu 13 ans pour enfin y parvenir, mais ne comptez pas sur lui pour s’en contenter…
« Qui joue pour ça ? » demande-t-il en conférence de presse. « Vous voyez ce que je veux dire ? On a encore huit victoires à remporter. Je ne sais pas comment on doit le prendre, mais on a encore beaucoup de boulot à faire. »
Impliqué dans les 18 derniers points des Rockets lors des six dernières minutes, Chris Paul a été clutch pour repousser une formation du Jazz qui n’aura rien lâché par ses malheurs à répétition.
« Il a été incroyable. Il a tué le match » résume James Harden. « Surtout pour atteindre un niveau qu’il n’a jamais connu auparavant. Il nous a pris sur ses épaules, et nous a dit : « Je vous emmène ! ». C’est une performance de premier plan. Il nous a dit qu’il allait nous porter. Ça se voyait dans ses yeux. »
« Va chercher ta bague mon frère ! »
Pour décrocher sa première finale de conférence, Chris Paul réalise donc le match quasi parfait avec 41 pts, 10 pds et 7 rbds à 13 sur 22 aux tirs dont 8 sur 10 à 3-points !
« C’est un super joueur, et il était observé de manière injuste pendant ces playoffs, et ce soir, il a prouvé qu’il voulait vraiment cette finale de conférence » a réagi Donovan Mitchell, qui lui lâchera un « Va chercher ta bague mon frère ! ». « Chaque soir, il l’a prouvé, mais ce soir, il l’a fait d’une manière très impressionnante. Ça fait partie de ces soirs où vous tirez votre chapeau face à une telle adresse. »
À 33 ans, et après quatre échecs en demi-finale de conférence, Chris Paul arrache enfin cette finale de conférence et il aura à ses côtés Luc Mbah A Moute avec qui il a vécu tant de choses aux Clippers…
« Je savais qu’il ne voulait pas revenir à Utah… Avec les Clippers, il avait perdu une série après avoir mené 3-1 » rappelle le Camerounais. « Harden qui ne se sentait pas bien, on peut dire qu’il avait des choses à prouver. Dans le 4e quart-temps, il a simplement pris le match à son compte. J’avais déjà vu un tel regard, et je l’ai revu ce soir. C’est l’une des meilleures performances que je l’ai vu faire. »