Un petit point. Pas un de plus. C’est le bilan de Ben Simmons dans le Game 2 face aux Celtics, et un petit malin s’est empressé d’immortaliser cette contre-performance en parodiant la célèbre photo de Wilt Chamberlain.
Blague à part, le meneur des Sixers est en difficulté dans ce début de série, et la défense de Boston y est pour beaucoup. Dans la deuxième manche, ils sont 7 joueurs différents à avoir défendu sur lui !
« C’est dur à faire. C’est un joueur incroyable. C’est vraiment difficile de défendre sur lui avec un joueur plus petit car il est si grand et si malin » rappelle Brad Stevens. « On a de la chance d’avoir une flopée de joueurs capables de tourner sur lui. Clairement, il n’a pas bien joué ce soir, mais les bons joueurs réagissent toujours. »
Sur toutes les possessions jouées par Simmons, ce sont Marcus Morris à 19 reprises et Al Horford à 27 reprises qui ont le plus défendu sur lui. Meneur de jeu, Terry Rozier n’a défendu sur lui que deux fois… Ce qui signifie que Boston a choisi les muscles et la taille pour contrer le rookie vedette de Philly.
« Je pense que leur qualités physiques et leur capacité à changer leur permettent de répondre à beaucoup, beaucoup de duels différents » estime Brett Brown. « Concernant Ben, il faut les féliciter. Ils font du bon boulot sur lui. Il y a une dimension physique appliquée sur tous nos joueurs, et comme on a pu voir, Ben était en difficulté. Je respecte vraiment la défense de Boston. »
« Je me suis battu moi-même »
Qu’en pense Simmons justement ? Comme d’autres avant lui lorsqu’ils se trouent, l’Australien assure que la défense de Boston n’y est pas pour beaucoup…
« Le jeu physique des Celtics n’a pas d’effet. Ce n’est rien comparé au Heat. Physiquement, face à Miami, c’était d’un autre niveau. Je pense que ce soir, je me suis battu moi-même, à mon propre jeu. J’ai trop réfléchi. Je n’étais pas dans le rythme, je n’ai pas joué comme je le fais habituellement. Je vais faire de mauvais matches. Ça arrive… Evidemment, ce n’est pas le moment idéal, mais on revient à la maison avec deux matches à gagner, et on a l’équipe pour le faire. »
Pour son coach et ses coéquipiers, Simmons a connu un match sans mais ça fait partie de l’apprentissage et il va réagir dès le prochain match.
« Ben est très mature et il est très équilibré » conclut ainsi J.J. Redick. « Je sais qu’il va répondre samedi. Je n’ai aucun doute. Je vais l’encourager comme je le fais toujours, mais il n’y a rien à lui dire. Il répond présent chaque soir, et ce soir, ce n’était pas sa meilleure des soirées. Mais il sera bon la prochaine fois. »