Encore en progression avec une saison régulière impressionnante et une série de playoffs solide avec 25.7 points à 57 % de réussite, 9.6 rebonds et 6.3 passes de moyenne contre les Celtics, Giannis Antetokounmpo termine néanmoins sa 5e saison – la meilleure de sa carrière – avec un goût amer.
« Je me suis senti perdu », explique-t-il, quand il parle de l’après-match 7, dans la conférence de presse de sortie de saison. « C’est difficile de finir une saison et ne plus se lever pour les entraînements, les matches. On n’est plus dans sa routine. »
Le soufflet retombé, il reste les regrets. « Tout ce dont je vais me souvenir, c’est du Game 7. Cela fait 17 ans que les Bucks n’ont pas connu le second tour. On le voulait tellement. Notre coach a été viré, des joueurs ont été transférés, il y a eu de l’adversité, des hauts et des bas. »
Désormais, l’ailier grec doit se concentrer sur son jeu, pour aller encore plus haut et plus loin. Sa marge de progression est énorme. Une perspective effrayante alors qu’il est déjà très dominant.
« Cet été, je n’ai pas de responsabilités avec l’équipe nationale, donc j’aurai plus de temps pour me reposer et travailler. Je vais m’assurer de ne plus avoir de soucis avec mes genoux, mes chevilles pour la saison prochaine. Je vais prendre soin de mon corps et bosser. »
Ressembler à LeBron James, travailler avec Kobe Bryant
Sur son shoot extérieur peut-être ?
« On évoque mon shoot depuis que je suis rookie. J’aide mon équipe à aller en playoffs, je fais mes statistiques sans avoir de shoot… Vous en pensez quoi ? J’estime avoir un shoot extérieur. Est-ce que je tire tout le temps ? Non. Car l’équipe n’a pas envie que je le fasse à chaque fois. Je ne vais pas prendre 45 tirs par match. Regardez LeBron James. Quand il a besoin de marquer, il inscrit 45, 40 ou 35 points. Parfois, il a besoin de passer. Je veux être un joueur complet. »
Pour cela, le All-Star a confirmé son envie, évoquée en février dernier, d’aller recueillir les conseils de Kobe Bryant. « J’espère être en contact avec Kobe et passer quelques jours avec lui pour bosser mes appuis, ma mentalité. Voir ce qu’il pense pouvoir améliorer chez moi, regarder des vidéos avec lui. Ce serait génial. »