Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC110
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quand les Lakers ne voyaient pas l’intérêt de recruter de jeunes joueurs

Si les Lakers se sont régalés à la Draft depuis quelques années, les scouts du club ont mangé leur pain noir pendant longtemps avant de pouvoir donner des conseils à leur front office. Pendant six ans pour être précis, puisque les Californiens n’ont pas choisi au premier tour entre 2007 et 2013 : c’était le dernier souci de Jerry Buss comme le raconte son fils Jesse, assistant GM aujourd’hui mais scout à l’époque.

Concrètement, durant ces six années, il y a deux picks qui sont partis à Phoenix pour récupérer Steve Nash, deux autres à Memphis pour Pau Gasol, et deux autres pour faire des économies, y compris le 29e choix en 2009, Toney Douglas.

 » Quand on a vendu le pick en 2009, mon père et moi avons eu une conversation » confie-t-il au BR. « J’étais scout à l’époque mais pas hyper impliqué. Il m’a dit que qu’on était très concentrés sur le fait de gagner, qu’on n’avait pas vraiment le temps pour développer des jeunes joueurs, que c’était mieux d’utiliser de l’argent ailleurs, sur le marché de la free agency par exemple. »

Le plus jeune fils de la famille Buss a pourtant un exemple en tête pour contredire son paternel.

« J’ai vu d’autres franchises, comme les Spurs, faire venir des gars en fin de premier tour et continuer à jouer le titre. Ils ne jouaient pas pendant un ou deux ans mais finissaient par devenir des solides role players. »

Pas de quoi convaincre son père de reconstruire avant que ce ne soit inévitable. Ça le devient en 2013 quand Kobe se blesse et que l’association avec Steve Nash et Dwight Howard est enterrée. Pour l’heure, Jesse a convaincu Jerry de le promouvoir directeur du scouting en écrivant une mock draft complète raconte Bleacher Report…

Il devient ensuite assistant GM grâce notamment aux sélections de Julius Randle, Larry Nance Jr., mais aussi Jordan Clarkson, 46e choix de draft acheté par les Lakers aux Wizards après un gros forcing de sa part auprès de son président de frère : « Jim est venu me voir personnellement et m’a dit : ‘Si tu poses tes c******* sur la table pour lui, on l’achète’. »

On connait la suite.

Un bon coup parmi d’autres : depuis qu’il a un certain pouvoir de décision à L.A., les Lakers ont, dans l’ordre, récupéré Julius Randle, Jordan Clarkson, Larry Nance Jr., Anthony Brown, D’Angelo Russell, Brandon Ingram, Ivica Zubac, Lonzo Ball, Kyle Kuzma et Josh Hart. Six d’entre eux sont toujours là, et les Lakers sont devenus à nouveau une franchise attrayante.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *