2004-2018. Quatorze ans que les habitants de Minneapolis n’ont pas connu l’excitation des playoffs, et samedi soir, on peut s’attendre à ce que l’ambiance soit bouillante pour la troisième manche face aux Rockets. À Houston, on s’y prépare…
« La foule, cette ville… Ils n’ont pas été en playoffs depuis des années » rappelle James Harden au Houston Chronicle. « C’est vraiment une bonne équipe à domicile, et rien ne change pour nous. Toute l’année, on a été très bon à l’extérieur. On va exécuter nos systèmes, limiter les balles perdues, et compliquer les choses pour chacun de leurs joueurs. Pour l’instant, on n’a pas bien shooté. On va mettre quelques tirs, et nous serons bien. »
Du côté du coach, on rappelle que les Rockets n’ont fait que leur boulot en s’imposant à domicile. Pour l’instant, la logique est simplement respectée.
« D’abord, on a juste dit aux joueurs que la série ne débute que lorsqu’une équipe perd sur son terrain. On a fait ce qu’on avait à faire. On a gagné notre service. Maintenant, c’est à eux. Que l’on gagne ou qu’on perde, on va essayer de rester stables. C’était notre leitmotiv toute la saison : Et alors, c’est quoi la suite ? »
Pour Mike D’Antoni, le plus important est de retrouver son basket, plus particulièrement en attaque où les Rockets ne sont pas aussi flamboyants qu’en saison régulière.
« On n’a pas bien joué pour l’instant » estime le coach des Rockets. « Ça va être de la folie là-bas. Ils n’ont pas été en playoffs depuis longtemps, et ce sera une salle très bruyante. On doit faire notre part des choses, défendre et éteindre le public. On doit être prêt à tout, et quoi qu’ils fassent, on va être à fond dès le début de match. »
Une stat qui compte pour les Rockets : ils restent sur huit victoires de rang face à Minnesota, saison et playoffs inclus.