Après une première manche serrée, Boston s’impose tranquillement dans la deuxième au terme d’un match maîtrisé de bout en bout (120-106). Les numéros de solistes de Giannis Antetokounmpo (30 points à 13/17, 9 rebonds, 8 passes) et Khris Middleton (25 points à 10/14) ne font pas le poids face à un collectif celte toujours aussi bien huilé (6 joueurs au dessus des 10 points, 53% aux tirs, 42% à 3-points) emmené cette nuit par un super Jaylen Brown (30 points). Pour rappel, les Celtics ont un bilan de 35-0 dans leur histoire quand ils mènent 2-0.
Un sursaut d’orgueil inutile pour les Bucks
Après son début de match brouillon dans le Game 1, Jaylen Brown est efficace d’entrée avec une claquette et un tir primé qui mettent Boston sur les bons rails pendant que Giannis sort son traditionnel dunk sur la tête d’Aron Baynes. Et malgré la bonne défense de l’Australien puis une faute d’Al Horford non sifflée, le Grec enchaîne 4 nouveaux points. Pas entré dans le G1, Guerschon Yabusele est lancé après 4 minutes et sur un beau sauvetage, il offre un tir primé à Terry Rozier qui fait se lever le Garden pour la première fois de la soirée. Ils n’ont pas le temps de se rassoir avec le gros dunk de Brown qui suit : temps-mort Bucks.
Giannis sorti, Boston passe un gros coup d’accélérateur via Al Horford notamment, et le retour du Greek Freak n’enraie pas la dynamique celte : Boston mène 33-22 après 12 minutes. Milwaukee attend le début du 2e quart pour relever la tête, par l’intermédiaire de Giannis évidemment, qui inscrit 6 points, et Shabazz Muhammad, 5 points, pour un 13-0 de Bucks qui reviennent à égalité ! Réponse des locaux ? Un 7-0 opportun en 1 minute 30. Khris Middleton sort ses plus beaux jump shots pour redonner un coup de fouet à sa formation mais deux tirs primés de Marcus Morris suffisent à maintenir l’écart pour Boston (60-51).
Trois tirs primés pour tuer le match
Giannis atteint rapidement les 20 points (à 9/10) au retour des vestiaires mais Milwaukee est toujours dominé par Boston et Joe Prunty doit prendre un temps-mort pour chercher d’autres solutions. Difficile néanmoins d’en trouver face à un Jaylen Brown qui enchaîne 8 nouveaux points pour enfoncer ses adversaires et créer le plus gros écart de la partie (78-64). Shabazz Muhammad et Jabari Parker sont hors du coup et Milwaukee a la mauvaise idée d’encaisser un 5-0 de Shane Larkin dans les 30 derniers secondes de la période, dont ce gros tir primé au buzzer (90-75).
Un écart qui grandit encore un peu plus grâce à Greg Monroe et Al Horford, qui marque sur la truffe de Giannis en fin de possession. Le Grec est clairement trop seul et Boston ne fait pas l’erreur de le prendre à deux, le laissant tenter sa chance seul face à Horford. Pas de chance pour les Bucks : quand Middleton marque de loin, Morris lui répond par un 3-points… et des mots. Les deux hommes s’embrouillent, ce qui a pour effet de faire bouillir le Garden d’abord, puis de faire enchaîner un 6-0 aux Bucks (103-89).
Revenus à -10 à 4 minutes du terme, les Cerfs sont assommés par un 5-0 et ce gros 3-points de Terry Rozier dans le corner. Puis par celui d’Al Horford en tête de raquette et encore plus par celui de Jaylen Brown à 45 degrés avec la planche. Le match est plié et Boston mène 2-0 !
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.