Condamnés à faire sans Joel Embiid jusqu’à la fin de saison régulière, les Sixers n’ont finalement pas tremblé à Atlanta pour assurer une 9e victoire de suite (91-101).
Comment douter face à une des plus mauvaises équipes de la ligue et avec un Ben Simmons de ce niveau ? Le meneur a dominé la rencontre avec 13 points, 12 rebonds et 11 passes en 27 minutes seulement. C’est son 5e triple double en 10 matches !
Le score final est trompeur. Quand Ben Simmons quitte le parquet à 3:37 de la fin du troisième quart-temps et avec 21 points d’écart, les Sixers ont en effet déjà fait le travail et la rencontre est pliée. Inutile donc de le rappeler dans le dernier acte, même si les Hawks vont revenir pour réduire l’écart. Le meneur avait déjà fait le show avec sa vitesse, son rythme, sa vision du jeu et même avec un petit shoot à 2 mètres. Sans Embiid, Philadelphie peut développer un jeu plus rapide et les Hawks ont rapidement été dépassés par les déplacements et la maîtrise de l’attaque de Brett Brown (30-27).
Les Sixers ont accéléré en seconde mi-temps
En second quart-temps en revanche, tout fut plus compliqué. Aucune des deux équipes ne trouve la cible à 3-pts et les Sixers, malgré 11 points d’avance, ne parviennent pas à tuer le match puisqu’à la pause, il y a toujours que 6 points d’écart (41-47). En outre, en l’absence de Joel Embiid, Philadelphie a parfois souffert dans la protection de son cercle. Certains pénétrations et finitions des Hawks étaient trop faciles.
Au retour des vestiaires, la différence de niveau entre les deux formations se ressent enfin. J.J Redick inscrit 11 points, Ben Simmons illumine le jeu avec ses passes et les Sixers entament un 39-15. Résultat : 86-59 ! Après 14 points en second quart-temps, Atlanta ne fait guère mieux en troisième avec 18 unités. Très bon en première mi-temps, Taurean Prince disparaît de la circulation, et c’est tout Atlanta qui tousse…
Victoire facile donc des Sixers, dans laquelle Markelle Fultz a encore fait un passage intéressant. Un succès qui maintient la pression sur les Cavaliers pour la 3e place de l’Est. Comme Charlotte, Brooklyn et Detroit sont au programme, les Sixers peuvent clairement grimper sur le podium avec une « finale » annoncée le 6 avril prochain contre… Cleveland !