Mardi soir, c’est au tour de la NCAA de retrouver les parquets, et comme la saison passée, Basket USA va suivre de très près l’actualité du basket universitaire.
Pour cette reprise, nous vous proposons notre preview, et pour ceux qui ne connaîtraient pas la NCAA, nous vous proposons de lire ou relire nos dossiers sur le fonctionnement de ce championnat universitaire, ainsi que des gros plans sur les principales conférences.
Sans surprise, le récent champion Duke, sera l’épouvantail cette année suivi par l’habituel Michigan State. Un Top 20 où l’expérience est primordiale comme vous pourrez le constater.
N’hésitez pas à donner votre propre classement !
Les 5 meilleurs coaches de tous les temps
1-Duke
Tout se déroule à merveille pour Duke en ce moment, Coach K vient de remporter la médaille d’or aux Championnats du monde avec Team USA, il a enregistré l’engagement du meilleur lycéen du pays, Austin Rivers pour la saison 2011. La recrue star de cette année, Kyrie Irving suscite énormément d’attente du côté de Durham, on murmure que les Bluedevils tiennent le successeur de Jay Williams. Ajoutez à ça l’arrivée du frère de Stephen Curry, Seth, ainsi que le retour de Kyle Singler et Nolan Smith, que voulez vous de plus?
2-Michigan State
C’est une constante : les années passent mais Michigan State et Tom Izzo vont (presque) toujours au Final Four. Cette saison ne devrait pas être très différente, les Spartans ont gardé la plupart de leurs joueurs majeurs, et les performances de Durrel Summers entrevues lors du tournoi NCAA conjuguées au retour de blessure de Kalin Lucas, devraient assurer à MSU une bonne place en fin de saison.
3-Ohio State
Ohio State sera-t-il victime de la « Théorie d’Ewing » qui veut qu’une équipe joue mieux sans son meilleur joueur? Les Buckeyes ont perdu leur star Evan Turner, mais le reste de l’équipe est toujours là et compte de bons joueurs. William Buford, Jon Diebler, David Lighty et Dallas Lauderdale ont tous au moins 2 ans de NCAA dans les jambes, et ont l’habitude de jouer ensemble. De plus Thad Matta attend beaucoup de Jared Sullinger, la plus grosse recrue d’OSU depuis Greg Oden.
4-Pittsburgh
Pittsburgh ne fait pas de bruit, mais là encore on trouve beaucoup de joueurs d’expérience rompus aux joutes de la rugueuse Big East. Les Panthers ont une équipe équilibrée, et se placent en sérieux outsider cette saison.
5-Kansas State
Les Wildcats sont arrivés jusqu’au Final Four la saison dernière et peuvent légitimement essayer de faire de même cette année. Jacob Pullen aura la charge de mener le jeu, et de scorer à la fois, mais il pourra compter sur une frontline très athlétique en les personnes de Jamar Samuels et Curtis Kelly pour l’aider à faire gagner K-State.
6-Kansas
Cette 7e place revient à Kansas si Josh Selby est déclaré éligible. Bill Self compte sur lui pour remplacer Sherron Collins. Malgré son départ et ceux de Cole Aldrich et Xavier Henry, les Jayhawks auront encore une équipe compétitive, avec notamment Marcus Morris qui à le potentiel pour être un lottery pick.
7-Syracuse
Kris Joseph à le talent pour devenir la star de l’équipe, d’autant qu’il ne sera pas seul, puisque le pivot freshman Fab Melo à un énorme potentiel. L’autre freshman, l’arrière Dion Waiters est très prometteur. Scoop Jardine et Brandon Triche sont de retour, formant un backcourt très dynamique.
8-Gonzaga
Les Zags ont eu 3 joueurs aux championnats du monde cet été : Elias Harris (Allemagne), Robert Sacre et Kelly Olynyk (Canada). Ils auront engrangé de l’expérience précieuse.
9-Florida
Les 5 starters de l’an dernier sont restés, notamment Chandler Parsons, un ailier très polyvalent. De plus les Gators enregistreront l’arrivée de Patrick Young, véritable force athlétique et défensive à l’intérieur.
10-Kentucky
Si Enes Kanter est déclaré éligible, Kentucky vaudra sûrement mieux que cette 10e place, mais John Calipari n’a pas une équipe aussi talentueuse que celle de l’an dernier, même si les freshmen qu’il a recrutés cette année sont très prometteurs, notamment le meneur Brandon Knight.
11-Purdue
L’histoire se répète pour Purdue. Après s’être blessé en fin de saison dernière, Robbie Hummel « l’homme à tout faire » des Boilermakers, vient de se blesser pour toute la saison, entrainant avec lui les espoirs de Final Four de Purdue. E’Twaun Moore et JaJuan Johnson sont deux très bons joueurs, mais sans Hummel, Purdue n’est plus la même…
12-Villanova
Villanova est une équipe très régulière au fil des ans, et lors des derniers matchs de Scottie Reynolds, les Cats ont prouvé qu’ils pouvaient s’en sortir sans son apport au scoring.
13-Missouri
Missouri joue un style de basket très rapide, très attrayant, et les Tigers ont conservé des starters clés, comme Kim English. Quelques freshmen intéressants devraient aussi contribuer au succès de l’équipe.
14-Illinois
Encore une équipe avec beaucoup de starters de retour : Mike Davis, Mike Tisdale, DJ Richardson, et Demetri McCamey, auquels il faudra ajouter le freshman Jereme Richmond (AF). Une équipe solide, toujours difficile à battre chez elle. Les Illinis ont une chance de gagner le titre de leur conférence.
15-Memphis
Une équipe prometteuse coachée par le jeune Mike Pastner. Memphis a une des meilleures classes de recrutement avec notamment Joe Jackson et Will Barton. Une équipe à suivre.
16-North Carolina
North Carolina devrait retrouver un peu son rang cette saison avec le probable futur numéro un de la draft, Harrison Barnes qui suscite des comparaisons avec Tracy McGrady et Kobe Bryant. Rien que ça !
17-Baylor
La question pour Baylor est de savoir si LaceDarius Dunn pourra jouer ou non. Accusé d’agression sur sa compagne, il est actuellement suspendu. Sans lui, Baylor perd beaucoup au scoring, et cela met beaucoup de responsabilités sur le freshman Perry Jones.
18-Butler
Les Bulldogs n’ont perdu que Gordon Hayward (et accessoirement Avery Jukes) mais le problème est qu’il faisait énormément de choses dans cette équipe. Mais Butler possède une très bonne paire de guards avec Shelvin Mack (l’un des meilleurs de NCAA) et Ronald Nored, tout deux d’excellents défenseurs.
19-Washington
La maturation d’Isaiah Thomas, Vernoy Overton et Abdul Gaddy devrait permettre à Washington de garder un certain standing malgré la perte de Quincy Pondexter.
20-Georgetown
Les Hoyas ont l’un des meilleurs backcourts avec Austin Freeman, Jason Clark et Chris Wright. La perte de Greg Monroe est certes importante, mais il se dit que le freshman Nate Lubick est très bon. Le calendrier de non-conférence très difficile de Georgetown (Missouri, Memphis, Temple..) permettra d’avoir une bonne opinion sur cette équipe fin Janvier.