Sans trop faire de bruit, les Lakers font partie des meilleures équipes de la ligue depuis un mois, et ils font même partie des rares franchises actuelles prises dans un entre-deux, ni tanking, ni playoffs. L’objectif chaque soir est de gagner, ou au moins faire progresser ce jeune groupe avant un été où la franchise devrait être parmi les plus actives. Contre Indiana la nuit prochaine, la tâche ne sera pas aisée pour débuter un road trip de quatre rencontres, et l’entraîneur Luke Walton en a bien conscience.
Le technicien des Angelenos a rendu hommage au travail des Pacers dans les colonnes du Los Angeles Daily News. Un travail qui aurait pu être bien différent à cause des Lakers…
L’été dernier, comme tout le monde, la franchise de la Cité des anges découvre que Paul George veut rejoindre son Etat natal, et Magic Johnson va même jusqu’à subir une amende d’un demi-million de dollars pour avoir enfreint les règles de la ligue en matière de recrutement. Finalement, c’est Oklahoma City qui parvient à attirer l’ailier All-Star, tandis que Indiana récupère en contrepartie Victor Oladipo et Domantas Sabonis, deux des joueurs majeurs du succès de l’actuel 5e de la Conférence Est.
« A l’origine, je pensais que c’était un échange à sens unique en quelque sorte, a avoué Walton. Mais je suis suffisamment grand pour reconnaître que j’avais tort. C’est sans doute l’équipe surprise de la saison jusque-là. Ils jouent magnifiquement bien. Ces deux joueurs obtenus dans l’échange jouent un très bon basket et c’est finalement évident que ce trade était bon pour les deux équipes. »
« Ce que fait Oladipo est loin d’être facile »
Le technicien des Lakers a en particulier Victor Oladipo dans le viseur. L’arrière s’est imposé comme le leader de sa nouvelle franchise, mais aussi comme un All-Star. Même s’il connaît un petit coup de mou depuis sa participation au match des étoiles (19,1 points à 41,2% au tir, 27,8% de loin contre 23,4 points à 47,1% dont 36,6 à trois-points de moyenne sur la saison), le numéro 2 de la draft 2013 ne cesse toutefois d’épater Walton.
« J’ai toujours su qu’il avait cette capacité à faire des matches de ce genre, mais ce qui sépare les joueurs normaux des All-Stars et les All-Stars des superstars, c’est la capacité à produire ces matches tous les soirs. Pour l’instant, il a passé un vrai cap cette saison en termes de régularité à jouer à un haut niveau. C’est tout sauf facile. Il joue beaucoup, les défenses sont concentrées sur lui, et il fait le boulot quasiment chaque rencontre. »
Indiana comptera sur un gros match de sa star pour rebondir après deux courtes défaites contre Toronto et Washington, deux équipes de playoffs à l’Est, et se rapprocher à nouveau de la troisième place de Cleveland. Les Lakers sont prévenus, et visiblement bien au courant du défi auquel ils vont devoir faire face.