Un peu plus de six mois après sa blessure à l’épaule en présaison face à Phoenix, Dante Exum a retrouvé la compétition et les Suns la nuit dernière. « C’est marrant de voir comment le calendrier s’est goupillé, c’est une bonne chose : c’est bien pour mon mental de reprendre là ou j’avais arrêté » souligne-t-il.
Le bilan de cette première sortie ? 10 points à 3/7 aux tirs, 3 rebonds et 2 passes en 14 minutes dans la grosse victoire des siens. Une mention bien pour le meneur de jeu, qui en a par moments mis un peu trop, mais qui s’en est globalement bien sorti, rassurant tout le monde sur son état de santé au fil de ses pénétrations.
« J’ai trouvé qu’il avait fait du bon boulot » apprécie Quin Snyder dans les colonnes du Salt Lake Tribune. « Il a été lancé dans un match décousu – de bien des manières – et je trouve qu’il s’est concentré sur les bonnes choses. Il est bien revenu, il a défendu, il a cherché ses spots, et il a pénétré jusqu’au cercle. Du très bon boulot. Ça fait plaisir de le revoir sur le parquet. »
Minimiser l’appréhension
L’objectif était en premier lieu de minimiser l’inévitable appréhension autour de son épaule. Et l’Australien n’a pas été verni avec un choc sur son articulation dans le troisième quart-temps pour un bon test de solidité.
« Tu n’y penses même pas, ça arrive naturellement. On essaie de s’entrainer au maximum à tomber quand je me retrouve dans cette situation. Je l’ai tellement renforcée que je ne m’inquiète pas. »
Finalement, dans cette convalescence, c’était peut-être l’aspect mental qui était le plus compliqué à gérer, mais le jeune homme de 22 ans a fini par sortir du tunnel hier soir.
« C’était dur » avoue-t-il ainsi. « C’était une flopée de soirées où j’arrivais en sentant l’énergie de matchs auxquels j’aurai dû participer. Mais les gars m’ont aidé à traverser cette épreuve en me rappelant que j’en ferais bientôt partie, et ce jour est finalement arrivé. »
https://twitter.com/utahjazz/status/974498179788886018