Avec un bilan de 19 victoires et 47 défaites, les Suns n’ont plus rien à espérer de cette saison et depuis cette nuit, ils sont même officiellement éliminés de la course aux playoffs. En fait, leur seul intérêt est de faire tout leur possible pour décrocher le premier choix de la prochaine Draft. Leur GM, Ryan McDonough, a d’ailleurs indiqué lors d’une interview via Facebook Live que la priorité de la franchise de l’Arizona sera de sélectionner un intérieur plutôt qu’un meneur de banc en juin.
« À l’heure actuelle, nous avons 3 des 16 premiers choix. Si notre pick reste dans le top 5 ou top 7, je pense qu’il générera beaucoup d’intérêt et potentiellement des possibilités de transfert mais je pense qu’on le gardera, » analyse-t-il. « Si vous regardez les meilleurs prospects, il y a beaucoup de grands, soit des 4, soit des 5 et je pense que recruter un intérieur est notre priorité, plutôt qu’un meneur. »
DeAndre Ayton, la cible idéale
Cette information semble somme toute logique compte tenu des performances d’Elfrid Payton, auteur de deux triples double depuis son arrivée, et de la retraite qui se rapproche pour Tyson Chandler, âgé de 35 ans. Quand on parle de poste 4/5 dans l’Arizona, on ne peut évidemment s’empêcher de mentionner DeAndre Ayton. La star de l’université d’Arizona, qui vient d’être nommé MVP de sa conférence, est assuré d’une sélection dans le Top 5 et les Suns le suivent forcément de très près.
Outre la Draft, Ryan McDonough a également abordé la question du futur entraineur de Phoenix. Si Jay Triano assure actuellement l’interim et souhaite prolonger son bail, son GM a annoncé vouloir rencontrer plusieurs coachs, notamment universitaires, avant de prendre sa décision.
« Nous allons nous entretenir avec plusieurs candidats dont Coach Triano, » a confié Ryan McDonough. « Nous avions été critiqués, à juste titre, il y a deux ans pour notre passivité dans la recherche d’un nouvel entraineur mais cet été nous allons opter pour une approche différente. Nous allons parler à des coachs qui ont l’expérience de la NBA, à des assistants coachs, et aussi à des coachs universitaires. Une fois la saison terminée, nous allons commencer ce processus rapidement car trouver un entraineur est notre priorité numéro un. »
Parmi les noms qui reviennent le plus souvent pour remplacer Jay Triano, on évoque Dave Fizdale, l’ancien coach de Memphis.