Les mauvaises langues diront que le tanking va un peu trop loin chez les Mavs. À moins de trois minutes de la fin du troisième quart-temps, Dallas a en effet écopé d’une des fautes techniques les improbables de la saison. Parce qu’il n’y avait plus que quatre joueurs texans sur le parquet au lieu des cinq réglementaires.
Le fautif se nomme Dennis Smith Jr. Le meneur rookie des Mavericks a alors essayé de masquer son absence en sprintant depuis le banc, sans passer par la table de marque pour revenir en jeu. Après une balle perdue malencontreuse, il a bien cru que son coach Rick Carlisle allait l’envoyer sur le banc.
« Dennis pensait qu’il avait été remplacé, mais ce n’était pas le cas » a confirmé le coach des Mavs. « Il a couru pour revenir sur le terrain, mais les arbitres ont dit que c’était trop tard. En tout cas, c’est ce que j’ai compris de cette faute technique. Mais ce n’est pas pour ça qu’on a perdu. »
Manqué donc. Comme le tir des Bulls qui, même à 5 contre 4 ne trouvent pas la mire avec un tir à trois-points de Denzel Valentine qui passe proche du airball… Cela n’empêchera pas Chicago de s’imposer grâce à un gros run en fin de match.