Après deux victoires avec leurs nouvelles recrues avant la trêve, les Cavs ont perdu deux de leurs trois matchs depuis la reprise. Pour Tyronn Lue, le dernier entraînement a donc été l’occasion de mettre en place de nouveaux systèmes.
« Je pense qu’aujourd’hui était un bon jour, un bon jour d’enseignement », assure le coach. « J’ai pu ajouter quelques trucs offensivement parce qu’actuellement, avec deux ou trois entraînements, nous sommes prévisibles. Nos adversaires en profitent et en tirent avantage. »
Notamment les Spurs, qui ont concentré leur défense sur LeBron James.
« On ne pouvait pas mettre en place beaucoup de choses. Ils ont fait du bon boulot pour switcher et mettre tout le monde sur LeBron, que ce soit Patty Mills, Bryn Forbes ou Tony Parker. Donc on a mis en place des systèmes pour montrer aux gars où on veut qu’ils soient. C’est un apprentissage et on va progresser. »
Alors que LeBron James inscrivait 33 points en 25 shoots face à San Antonio, les quatre nouveaux Cavaliers (Rodney Hood, Larry Nance Jr, Jordan Clarkson et George Hill) n’en inscrivaient que 29 en 28 tirs. Visiblement, Tyronn Lue a expliqué aux derniers arrivés qu’ils ne devaient pas se contenter de regarder le King jouer en attendant qu’il crée pour eux.
Le coach veut que l’équipe pousse le ballon en transition et trouve des tirs pour Rodney Hood.
« Nous voulons vraiment qu’il touche plus le ballon. C’est pour ça que je dis que nous n’avions pas beaucoup d’options. On doit trouver un équilibre pour qu’il ait le ballon en main, comme Jordan Clarkson, avec les remplaçants, pour qu’ils soient agressifs. Et quand il a le ballon, il doit être agressif. Actuellement, il est entre les deux, assez incertain. Nous avons besoin qu’il soit agressif et qu’il marque. »