Avec quatre défaites en cinq matchs avant le All-Star Break, les Celtics comptaient sur les vacances pour retrouver un peu d’énergie. Ils se sont visiblement bien reposés puisqu’avec 65 points – record cette saison – d’un banc emmené par le revenant Marcus Smart, les hommes de Brad Stevens ont dominé les Pistons de la tête et des épaules (110-98). Seul petite ombre au tableau côté Boston : la blessure au coude d’Aron Baynes.
Daniel Theis on fire
Andre Drummond n’est pas tendre avec son ancien coéquipier Greg Monroe, à qui il refuse l’accès au cercle avant d’aller marquer de l’autre côté. Stanley Johnson plante de loin dans la foulée, et Brad Stevens décide alors de rappeler ses hommes : leur 5-0 inaugural n’est qu’un lointain souvenir (11-6). Le duo de Pistons précité enchaîne, jusqu’à ce que Jayson Tatum contre Stanley Johnson pour aller marquer derrière à 3-points. Detroit profite du rythme up tempo pour garder le contrôle des opérations, avant que celui-ci ne baisse d’un cran. Marcus Smart signe son retour par un tir primé qui ne suffit pas à combler l’écart (28-23).
Pas gêné par son bandage, Smart remet le couvert et la second unit celte finit par égaliser (32-32). Horford, Tolliver, Morris : tous s’y mettent dans ce nouveau concours à 3-points. Kyrie rentre le sien dès qu’il retrouve le parquet, imité sur l’action suivante par Terry Rozier, qui donne 7 points d’avance aux visiteurs. En panne d’adresse, Detroit craque avant la pause face à un super Daniel Theis : l’Allemand plante de loin, dunke, et marque de nouveau à 3-points pour atteindre les 12 points. Un 3-points au buzzer d’Ish Smith ? Les Pistons prennent, mais restent à 12 unités (61-49).
Les Celtics impitoyables
Detroit gâche son 5-0 en encaissant à son tour un 5-0 évitable, mais les hommes de SVG sont bien mieux au retour des vestiaires. Theis et Griffin se livrent un gros duel physique qui fait passer le scoring au second plan. C’est un temps-mort qui va relancer la machine des Pistons avec un 5-0 pour revenir à -4. Ish Smith ne rate rien, le meneur en est à 8/8 aux tirs… avant d’en louper deux et de prendre 5 points de l’impitoyable Uncle Drew sur le nez.
Boston attaque la dernière ligne droite avec 9 points d’avance, écart accentué par Morris et Smart jusqu’à atteindre les 16 unités. De nouveau, les locaux ne rentrent pas un tir et pendant qu’ils sont à 1/11, Rozier et Morris rentrent les 3-points qui font mal pour passer à +20 à 6 minutes du terme. Les Celtics n’ont plus qu’à gérer la fin de match pour valider cette victoire et repartir de l’avant avec dès ce soir un déplacement à New York. Detroit se rendra à Toronto demain pour une nouvelle sortie compliquée.
[box boxscore_230218_det-bos]