Alors que la NBA étudie « sérieusement » l’idée de modifier le tableau des playoffs avec la fusion des deux conférences, LeBron James monte au créneau pour défendre le système actuel. Selon lui, la NBA vit au rythme des dominations de chaque conférence, et ce n’est pas parce que les Warriors dominent la NBA depuis quelques années qu’il faut tout changer.
« C’est sympa de modifier les choses au All-Star Game, et on a prouvé qu’on pouvait le faire, mais ne faisons pas des choses trop loufoques avec les playoffs » a répondu la star des Cavaliers. « J’y serais opposé. J’ai toujours joué dans la conférence Est et on est très, très compétitifs. Je pense que notre ligue est conçue comme il faut quand c’est le moment des playoffs. À travers les époques, des conférences ont dominé plus que l’autre. Dans les années 80, il y a eu les Lakers, puis ce fut au tour de Boston de dominer la NBA. Dans les années 90, il y a eu Chicago. San Antonio a aussi connu une période de domination. On a eu la nôtre avec Miami, et Golden State a la sienne. »
Depuis l’arrivée de LeBron James en NBA, l’Ouest mène 8 à 6
En clair, c’est cyclique, et il ne faut pas tout modifier parce que la conférence Ouest semble plus forte depuis quelques années.
« Ça changerait le paysage de l’histoire du basket. Si vous commencez à modifier les têtes de série et les playoffs, on va commencer à dire des choses du genre : « Et si cette équipe avait joué cette équipe de la conférence Ouest… Et si… » J’ai toujours joué à l’Est, et il y a des années où on est moins bon. Si je fais le calcul depuis que je suis arrivé en NBA, ça donne quoi ? J’ai gagné trois titres, et il y a Detroit, Boston et Miami. Ce qui donne 6 titres sur 14 saisons. C’est à peu près la moitié non ? Alors de quoi parle-t-on ? »