Au moins 17 morts lors d’une fusillade dans un lycée de Floride, et une quinzaine de blessés. Nous sommes le 15 février et il y a déjà eu une trentaine de fusillades aux Etats-Unis depuis le début de l’année, causant 58 morts et 124 blessés. Militant de longue date pour un meilleur contrôle des armes à feu, Steve Kerr était secoué par cette nouvelle tragédie.
« Rien n’est fait. Ça n’a pas l’air d’intéresser notre gouvernement que des enfants se fassent tirer dessus et tuer, jour après jour, dans nos écoles. Que des gens se fassent tirer dessus dans des concerts ou dans des cinémas. Ça ne suffit pas à faire bouger nos leaders, nos gouvernements, ceux qui dirigent ce pays, pour qu’ils fassent quelque chose. C’est démoralisant. Mais on peut faire quelque chose. On peut voter pour des gens qui ont le courage de protéger la vie des gens et pas pour ceux qui s’agenouillent devant la NRA (National Rifle Association, le lobby des armes à feu) parce qu’elle finance leurs campagnes. J’espère qu’on pourra d’abord rassembler assez de gens, d’abord pour voter, mais aussi trouver assez de gens courageux pour aider nos citoyens à rester en sécurité. En se concentrant sur les vrais problèmes et pas en construisant des murs débiles qui coûtent des milliards de dollars et qui ne changent rien pour notre sécurité. Mais qu’ils nous protègent contre ce qui est vraiment dangereux, des fous avec des armes semi-automatiques qui assassinent nos enfants. C’est écoeurant. »
Sur Twitter, Steve Nash et Jared Dudley ont également réagi en demandant un changement de la règlementation.
The rest of the world is having success prohibiting access to guns. I don’t see what the debate is about. It’s not working here. People are dying at alarming rates. If you value guns more than life and safety I don’t understand. https://t.co/ziOOH2vk7u
— Steve Nash (@SteveNash) February 15, 2018
« Le reste du monde a réussi à interdire l’accès aux armes à feu. Je ne vois pas quel est le débat », écrit ainsi l’ancien meneur des Suns. « Ça ne fonctionne pas ici. Les gens meurent à un rythme alarmant. Si on valorise plus les armes que la vie et la sécurité, je ne comprends pas. »