Le choix n’a pas été cornélien sur cette soirée NBA : avec 50 points en 29 minutes, CJ McCollum est devenu (avec James Harden) le deuxième joueur à atteindre le cap mythique de la cinquantaine… en moins de trois quart-temps cette saison. Et le deuxième de l’histoire, après Klay Thompson, à inscrire 50 unités en moins de 30 minutes !
Auteur d’un premier quart carrément dingue à 11/14 aux tirs pour 28 points, valable pour un record All-Time des Blazers, CJ McCollum a ensuite remis une couche en 3e quart pour atteindre les 50 sur deux lancers.
« C’est la première fois que ma grand-tante Aileen vient voir un de mes matchs à Portland. Elle a 92 ans. Elle a certainement dû penser que je faisais ça tout le temps [rires]. C’était un super match pour une première, c’est clair ! »
Avec 18/25 au final, dont 6/9 de loin et 8/8 aux lancers, CJ McCollum plaisantait lors de son interview qu’il allait pouvoir boire beaucoup de vin après une telle performance. Il faut dire qu’après un tel effort, le réconfort est bien mérité.
« Quand je suis sur le terrain, je joue sans penser à autre chose. Le ballon est rentré, et beaucoup rentré, en 1er quart. On a simplement déroulé nos systèmes, avec des sorties d’écran et puis j’ai ensuite pu arriver lancé et attaquer le cercle sur le pick & roll. Et tout à coup, j’en étais déjà à 28 points ! »
« OK, si vous le dites, je vais scorer 50 pions ! »
Gourmand, le public du Moda Center a crié son amour pour CJ McCollum en dernier quart, avec des « We want CJ » qui ont plu des travées. Mais Terry Stotts a tenu bon et n’a pas pris le moindre risque.
« J’ai bien sûr entendu ça. Et à vrai dire, j’espérais ne pas avoir à rejouer en fin de match. Car ça aurait voulu dire qu’on ne joue pas comme il faut. J’ai reçu beaucoup d’amour du public [hier] soir. Les fans nous soutiennent pendant les bons comme les mauvais moments, que ce soit durant une série de cinq défaites que quand on enchaîne sept ou huit victoires. »
À 9 encablures seulement du record de franchise détenu par Damian Lillard, à 59 points, CJ McCollum n’a pas regretté l’once d’un instant de ne pas avoir foulé les planches en dernier quart.
« Je ne voulais pas chercher son record à tout prix. Je veux seulement gagner des matchs. Même pendant le match, je pensais pouvoir arriver à 40 mais Ed et Dame m’ont dit que je pouvais aller jusqu’à 50. OK, si vous le dites, je vais en scorer 50. »
Après un mois de janvier à 11 succès et 5 défaites, les Blazers ont donc connu un final en apothéose. Merci grand-tante Aileen.
Propos recueillis à Portland