Si Boston avait joué la veille, ce sont les Clippers qui ont semblé les plus émoussés au Staples Center, les visiteurs en profitant pour stopper leur série de quatre défaites de suite malgré l’absence de leur Al « Star » Horford (113-102). Un succès convaincant acquis en partie grâce à Kyrie Irving (20 pts, 8 rbds et 7 pds) et les remplaçants, privés de leur leader Marcus Smart (qui s’est coupé la main), mais dirigés par un Terry Rozier tranchant (15 points). Place maintenant au choc à Oakland contre les Warriors, après-demain !
Les remplaçants donnent du rythme
Une claquette de Milos Teodosic et un jump hook de Tyrone Wallace : les C’s n’ont visiblement pas tout à fait régler leurs soucis défensifs dans leur raquette. Jayson Tatum prend le jeu à son compte mais finit par se faire contrer par Wesley Johnson et heureusement que le ballon atterrit dans les mains de Marcus Morris, qui plante à 3-points (14-14). Chaque équipe sort son alley-oop pour honorer Lob City, mais c’est une banderille de Shane Larkin qui permet à Boston de virer en tête (25-22).
Jayson Tatum est le seul titulaire dans la seconde unit celte, dont il s’affirme comme le patron avec 5 nouveaux points, et dans laquelle on retrouve l’inattendu Abdel Nader. En face, Montrezl Harrell est toujours aussi productif (16.3 points sur les 7 derniers matchs) mais ce n’est pas assez pour contenir les Rozier, Morris et même Nader, qui relègue L.A. à 10 points sur un tir primé (45-35). Les titulaires locaux remettent de l’ordre dans leurs affaires avec un DeAndre Jordan en mode chantier – avec un énorme alley-oop – mais les tirs primés de Irving et Tatum gardent Boston à +7 à la pause (62-55).
Des Clippers pas inspirés
Les visiteurs commencent idéalement le deuxième acte, avec un 6-0 en 2 minutes qui oblige le Doc à rappeler ses joueurs. Un temps-mort plus que payant : face à une attaque adverse de solistes, les Clippers enfilent un 12-2 dont 7 points de suite pour Tyrone Wallace (72-69). Kyrie Irving décide alors de secouer ses troupes avec notamment deux superbes passes, et ça fonctionne puisque Boston retrouve du rythme, de la circulation de balle, et une douzaine de points d’avance sur un 12-2. Le tir primé qui fait déborder le vase est pour Terry Rozier à 10 secondes du buzzer (91-77).
Alors que Lou Williams rentre enfin un 3-points pour les Clippers, et tente de relancer son équipe, c’est Semi Olejeye qui contrôle pour les C’s avec 5 points de suite. Les Californiens sont de moins en moins inspirés en attaque, et Boston ne se fait pas prier pour faire gonfler son avance autour des 20 unités grâce à ses remplaçants. Et quand les titulaires celtes reviennent sur le terrain, les Clipps reviennent un peu dans le match…
Mais Blake Griffin enchaîne les mauvais choix, comme balancer le ballon dans les pieds de l’arbitre pour récolter une faute technique à 3 minutes du buzzer. Ça aurait de toute façon été compliqué d’aller chercher Boston, et c’est une troisième défaite d’affilée pour L.A., qui devra se relancer à Memphis demain.