Avec 54 tentatives à 3-pts contre les Bulls, les Rockets ont confirmé qu’ils étaient bien l’équipe la plus sensible sur la gâchette de l’histoire de la NBA. C’est la 6e meilleure performance de tous les temps et les Rockets version Mike D’Antoni squattent 18 des 20 premières places de ce classement.
Pour Chris Paul, qui sort de plusieurs saisons avec des Clippers portés sur le jeu intérieur et le « lob city » de Blake Griffin et DeAndre Jordan, c’est un changement radical.
« Je n’ai jamais rien vu de tel », affirme le meneur des Rockets à ESPN. « Je commence à entrer dans le moule. C’est marrant parce que je vais voir les gars qui ne prennent pas les shoots et je suis celui qui fait le plus de passes ou presque. Trevor Ariza a laissé passer un tir en première mi-temps et je suis allé lui gueuler dessus. Et le coach est comme ça avec tout le monde. Il dit que dès qu’on a un beau shoot, il faut le prendre. »
Les Rockets ne s’en privent jamais. Pour l’anecdote, c’est le 35e match de suite que les Texans inscrivent au moins 10 paniers à 3-pts. La deuxième meilleure série leur appartient déjà, avec 27 rencontres d’affilée la saison passée.
« C’est notre façon de jouer », constate Paul. « Si un gars est ouvert, il prend le shoot. C’est donc logique d’avoir ce record puisqu’on joue comme ça. »
Avec une telle quantité de shoots pris par match, il va vraiment falloir que les Rockets soient maladroits pour ne pas passer la barre des 10 tirs primés inscrits. La dernière fois que cela leur est arrivé, c’était en début de saison, le 23 octobre 2017, contre Memphis : ils avaient terminé avec un vilain 9/38 à 3-pts et s’étaient inclinés 98-90 face à Marc Gasol et compagnie.