NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

« Delon and Freddy », la paire de meneurs qui soulage les Raptors

« Je ne pense pas qu’il s’agisse de changer les joueurs mais plutôt la façon dont nous jouons, dont nous approchons le jeu. » En mai dernier, le GM des Raptors taclait ouvertement son coach Dwane Casey et appelait à un changement de culture. C’était au lendemain d’une nouvelle élimination des Raptors en playoffs. Huit mois plus tard, Dwane Casey et les Raptors sont toujours là, et bien là. Moins exposée que ses rivaux, la franchise canadienne (26-10) est aujourd’hui deuxième à l’Est, derrière les Celtics et devant les Cavs. Les Raptors ont également le luxe d’être la meilleure équipe de la ligue à domicile (14-1).

En bonus, Dwane Casey vient d’être élu meilleur coach du mois, pour la cinquième fois avec les Raptors. Avec un parfum de revanche pour le coach qui est loin de s’emballer.

« Il s’agit d’un mois, on ne va rien fêter, » temporise-t-il. » Mais le staff a fait un super job pour que tout le monde soit prêt, en particulier nos jeunes. Je suis vraiment fier de ce groupe, des progrès significatifs accomplis en cours de saison. »

Lorsqu’il s’agit des « jeunes », Dwane Casey a sans doute en tête deux d’entre eux : Delon Wright et Fred VanVleet. Les deux hommes, respectivement dans leur 3e et 2e année en NBA et chez les Raptors, sont les symboles de ce « Toronto new look », qui prône moins d’isolation. Particularité de cette paire de meneurs : Dwane Casey adore les faire jouer ensemble.

Une paire interchangeable pour faire souffler les All-Stars

Ils sont les deux les relais du tandem All-Star Kyle Lowry et DeMar DeRozan. La saison passée, tous les deux jouaient plus de 35 minutes de moyenne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

« Fred apporte un élément de dureté physique. Et il y a d’autres soirs où Delon rentre, apporte sa créativité. Ils comprennent leur rôle et ils le tiennent. Nous avons beaucoup de talents similaires mais qui apportent différentes qualités. »

DeMar DeRozan acquiesce.

« On le voit depuis le traning camp, la dynamique qu’ils apportent lorsqu’ils jouent tous les deux ensemble, leur ténacité. On aime ça. On devait leur trouver un surnom, ce sera Delon et Freddy bien sûr. »

Cette à nuit à Chicago, si DeMar DeRozan a encore une fois été énorme, « Delon et Freddy » ont été essentiels en apportant 38 points en cumulé. Delon Wright a même fait le match de sa vie : 25 points, 13 rebonds, 5 passes et 4 interceptions !

« Le banc nous a sauvé ce soir, » saluait Dwane Casey après le match. « Ils nous ont donné l’énergie. On ne trouvait pas notre mojo avec le cinq de départ, mais Delon est rentré et fait son meilleur match en carrière. J’ai vraiment aimé son implication au rebond. Son jeu en général nous a maintenu. »

Son compère VanVleet affichait lui sa satisfaction par rapport au choix de les faire évoluer tous les deux en même temps.

« Ce n’est pas comme si vous deviez jouer avec l’un ou l’autre. Dans un sens, nous sommes interchangeables. Parfois, il est le premier remplaçant, selon les matchups. Parfois il termine les matches. Sa polyvalence m’aide beaucoup. Il faut donner du crédit au coaching staff pour ça. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *