NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Blake Griffin de retour, les Clippers maîtrisent des Lakers sans imagination

Les Lakers ne parviennent plus à battre leurs voisins. Troisième derby angelino de la saison et troisième victoire pour les Clippers sur le parquet floqué Lakers cette nuit (121-106). Une victoire marquée par 7 joueurs à 11 points ou plus dont 24 unités pour Blake Griffin, de retour après un mois d’absence, et 23 pour Lou Williams, l’un comme l’autre passant une bonne partie de sa soirée sur la ligne des lancers-francs, secteur dans lequel les « visiteurs » ont fait la différence.

La marque a également été bien répartie côté Lakers, avec 6 joueurs à plus de 13 points. Mais ces derniers ont payé leur début de match manqué. Ils n’ont jamais été en mesure de faire le run pour combler les 10/15 points de retard.

Un début de match complètement raté des Lakers

« On a joué un match sur demi-terrain, et ce n’est pas notre jeu. » Voilà ce que regrettait Brandon Ingram après la dernière défaite des Lakers contre les Grizzlies. Les Lakers feront sans doute exactement le même constat pour ce match face aux Clippers. Luke Walton avait pourtant décidé d’innover dans son cinq majeur. Toujours privé de Lonzo Ball, le coach a lancé Josh Hart, de même que Julius Randle, titularisé pour la premièe fois cette saison. Un cinq jeune, vif, athlétique… mais sans imagination et surtout sans rythme. Car c’est bien connu qu’avant de pouvoir courir, il faut défendre.

Or leur entame de match montre tout le contraire. La faute à un homme : Austin Rivers. Autant en confiance dans son tir de loin que dans son dribble avec des cross létaux, il colle dix points d’entrée de jeu. Luke Walton a beau prendre un temps-mort après seulement deux minutes de jeu, les Clippers rentrent leurs neuf premiers tirs (3-16), là où Brandon Ingram n’en rentre pas un seul. Sans stop défensif, les Lakers n’accélèrent pas et galèrent pour scorer sur jeu posé. Heureusement pour eux que Jordan Clarkson et Larry Nance Jr. combinent bien ensemble pour ramener un peu l’équipe (19-32).

Les Lakers à la recherche du bon tempo

Le problème, encore une fois, c’est la défense. La raquette Kuzma-Randle se fait dégommer par les monstres physiques Griffin-Jordan, dominateurs au rebond. Les Lakers, qui peinent déjà à tenir les duels, ont la mauvaise idée de switcher sur les écrans. Griffin en profite pour s’imposer facilement devant Clarkson (32-49). Malgré quelques points de Randle dessous ou les jumpers de Kuzma pour mieux finir la 1re période, les Clippers déroulent avec un Teodosic à la baguette et le gros match en sortie de banc de Harrell (48-62).

Les locaux reviennent avec des meilleures intentions par la suite. Après avoir raté ses 7 premiers tirs, Ingram trouve enfin la mire à mi-distance. Puis il sert Randle au dunk en transition avant que Kuzma rentre un tir primé… en transition. Tiens, tiens. Doc Rivers est contraint d’imiter Walton en prenant lui aussi un temps-mort après deux minutes de jeu (55-65). Petit coup de moins bien pour les Clippers, à l’instar de Griffin sanctionné par deux écrans illégaux de suite. Puis Rivers s’arrête littéralement de défendre pour laisser Ingram dunker. L’explication ? Il est touché au talon d’Achille et doit quitter ses coéquipiers. « Drôle » de soirée pour lui, déjà touché au poignet dans le second quart-temps. Ces deux événements ont cassé son début de match de feu.

Lou Williams, le filou sur la ligne

Malgré le retour d’un peu de jeu en transition, les Lakers déchantent à cause d’un ancien de la maison : Lou Williams. Hyper maladroit dans le jeu, l’arrière va gratter les fautes et les lancers-francs. Une ligne sur laquelle il ne tremble pas, à l’instar de Blake Griffin. Après avoir abusé du tir à trois points à l’entame du troisième quart, les Clippers retrouvent de l’agressivité vers le cercle, au point d’obtenir deux fois plus de LF que leurs adversaires. Résultat : cet écart de 10/15 points se maintient. Les locaux, portés par un Brandon Ingram retrouvé niveau adresse, peuvent-ils faire le run tant attendu ? La réponse est non.

Cinquième défaite de rang pour ces Lakers (11 victoires – 23 défaites) qui n’ont pas gagné un match à domicile en décembre, soit sept défaites de rang. À voir s’ils parviennent à se relancer à Houston dimanche. Encore à trois matches du Top 8, les Clippers (15 victoires – 19 défaites) ont eux l’occasion d’enchaîner dimanche à domicile avec la réception de Charlotte.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *