Junior NBA World Championship. C’est le nom de la nouvelle compétition lancée par la NBA, et elle s’adresse aux filles et aux garçons de 14 ans et moins.
« World » car elle mettra aux prises seize équipes : huit américaines et huit internationales, réunies chacune dans des poules distinctes du 7 au 12 août 2018 au complexe ESPN Wide World of Sports près d’Orlando. Les équipes internationales seront issues de tournois régionaux disputés en Afrique et Moyen-Orient, en Europe, en Asie pacifique, au Canada, en Chine, en Inde, au Mexique et en Amérique du Sud. Au total, 71 pays seront concernés par cette sélection.
Dans son communiqué, la NBA précise que ce « championnat du monde » est placée sous l’égide de la FIBA et de la Fédération Américaine de Basket, et l’objectif est de promouvoir quatre valeurs essentielles : le travail d’équipe, le respect, la détermination et la communauté.
« Le Junior NBA World Championship représente une autre étape significative dans notre effort de promouvoir le basket des jeunes à travers le monde » a expliqué Adam Silver. « Outre la possibilité de prendre part à une compétition de haut niveau, les participants apprendront les valeurs du basket et les techniques d’entraînement les plus appropriées de la part d’anciens joueurs et coaches de NBA et WNBA. »
La NBA a désigné deux ambassadeurs de choix pour cette première : Dwyane Wade et Candace Parker.
Plus d’informations : Jr. NBA World Championship